Coups de cœur du moment
Mes chères et chers Équilibristes,
En 2019, je me souviens avoir eu une idée de lettre que je n’ai finalement jamais écrite (il y en a un paquet comme ça, je vous écris souvent dans ma tête !).
Je me marrais en lisant le magazine Elle et ses fameux articles « La playlist de l’été de [insérer nom d’une DJ que je ne connais pas] ». S’ensuivait une sélection de ses titres préférés, soigneusement choisis pour chaque moment de sa vie : quand elle se préparait pour sortir, pour bien lancer un after, ou encore pour accompagner son brunch post-soirée.
Ha. Ha.
Autant vous dire que ça ne me parlait pas trop (ni le nom de la DJ, ni sa vie).
Moi c’était plutôt Maldon pour les séances de balayage post-déjeuner de ma fille (18 mois à l’époque) pour éviter les autoroutes de fourmis dans la cuisine.
Cette lettre n’a donc jamais vu le jour (elle était pourtant vraiment bien, dans ma tête).
4 ans après, j’avais quand même envie de partager avec vous quelques-uns de mes coups de cœur de ces derniers temps : des newsletters que je ne manque pas, de la musique qui m’émeut, des livres qui m’ont beaucoup plu.
Je commence cette semaine avec mes derniers coups de cœur lecture et musique.
La lecture d’abord.
Le bal des folles de Victoria Mas. Une claque. Un roman qui se passe en 1885 dans l’hôpital de la Salpetrière, où le Professeur Charcot « soignait » celles que l’on appelait les folles (vous comprendrez les guillemets en lisant le livre). On suit plusieurs personnages féminins forts, qui disent beaucoup des destins des femmes à cette époque. Il se lit très vite, et en peu de mots, peu de pages, décrit une réalité à la fois si lointaine et malgré tout encore si prégnante. On aura l’occasion d’en reparler – c’est un des romans que je mentionne dans l’épisode de Places à prendre avec Céline Alix et Laëtitia Vitaud qui paraîtra à la rentrée.
Tous les romans de Pete Fromm. C’est une de mes découvertes coup de cœur de ces dernières années. Je suis en train de lire toute son œuvre, et j’ai à chaque fois été bouleversée. Pete Fromm est un écrivain américain, dont les romans se passent pour la plupart dans la nature, dans le Montana. Il décrit comme personne la complexité des relations humaines, des émotions contradictoires, les liens d’amour. Je vous conseille de commencer par La vie en chantier, Mon désir le plus ardent ou Indian Creek. Cet été j’emporte Le nom des étoiles et Chinook. L’occasion aussi de dire que cette maison d’édition, Gallmeister, publie des pépites de la littérature mondiale contemporaine. Si vous ne connaissez pas, je vous la conseille.
Cette lumière en nous, de Michelle Obama. Ah, Michelle ! J’avais aussi lu Becoming, et eu la même sensation : cette envie que le livre n’ait pas de fin pour continuer à passer du temps avec elle. Je l’avoue sans fard, j’ai une grande admiration pour cette femme, et les messages qu’elle véhicule avec tant de simplicité. Maya Angelou disait “I've learned that people will forget what you said, people will forget what you did, but people will never forget how you made them feel.” C’est exactement ça.
Musique maintenant ! En boucle ces derniers temps :
The National, en particulier Tropic Morning News, I Need My Girl et Light Years. Mélancolique, avec des mélodies riches, des textes magnifiques. Des mélodies pour accompagner footings, étirements. Ou tout simplement écouter (oui, on peut faire ça aussi). Weird Goodbyes avec Bon Iver est merveilleux aussi.
Texas, après avoir entendu le groupe jouer au fabuleux festival Odp. C’était vraiment bien, Texas, et Sharleen Spiteri est si généreuse et sympa sur scène. J’ai usé les titres After All et Say what you want.
J’ai aussi été prise d’une obsession pour le rock des années 80. Don’t Stop believin’ de Journey, c’est quand même quelque chose.
Et vous, vous lisez quoi ?
C’est quoi le dernier titre de musique qui vous a ému·e ?
Take care mes Equilibristes,
Sandra