Ensemble
Mes chères et chers Équilibristes,
Comment se passe votre essorage rapide du mois de juin ?
Bientôt la fin de l’année scolaire, bientôt le bout de la liste sans fin de gâteaux à faire (ou à acheter 😉), t-shirt orange à trouver pour le lendemain, et Tetris d’activités pour l’année prochaine à coordonner.
Bientôt les vacances. Youpi !
Question cadeau pour vous : dans ce tourbillon, qu’est-ce que vous n’allez PAS faire ? Qu’est-ce que vous allez décider de déprioriser, de laisser tomber, de déléguer ? Quelle balle allez-vous lâcher ?
Vous l’avez ? Lâchez.
Cette semaine est riche en rencontres et interventions, et j’ai vécu et entendu des tas de choses que j’avais envie de partager avec vous.
Lundi, je suis allée aux Assises de la Parité, organisées par IWF. J’ai assisté à plusieurs tables rondes, et ai été frappée par 2 choses :
A quel point les changements dont nous avons besoin pour arriver à une égalité professionnelle femme-homme sont d’ordre culturels. Il y a bien sûr des chiffres, des indicateurs, toujours aussi inacceptables (jusqu’à 6000€ de salaire en moins pour les jeunes diplômées à la sortie d’école de commerce, explicable uniquement par le genre). Et des lois, des contraintes qui s’exercent, et qui parviennent à faire bouger les lignes (coucou la loi Copé-Zimmermann qui place la France au premier rang mondial en termes de féminisation des conseils d’administration des grandes entreprises cotées). Mais il y a aussi des leviers plus intangibles autour des conditions de travail et des représentations des carrières exécutives : est-ce qu’on est vraiment obligé de sacrifier ses soirées au bureau quand on dirige une équipe ? Comment on incarne ces fonctions pour donner envie aux femmes de s’y projeter ? Vous pouvez voir le replay d’une table ronde très intéressante à ce sujet ici
Le deuxième point est très lié. Nous avons besoin de lien, et nous avons besoin de renforcer le collectif. Dr Vannina Micheli-Rechtmann a rappelé le rôle protecteur du « small talk » (qu’on adore railler, mais dont nous avons fondamentalement besoin) qui peut nous faire défaut en télétravail. Elisabeth Moreno a évoqué l’étude Harvard dont je vous avais parlé dans cette lettre. Qu’est-ce qui rend les gens heureux ? Le lien aux autres. Dans une époque obsédée par la tech et l’intelligence artificielle, qui ne parle que de se préparer au monde qui advient (sans se demander si c’est le monde que nous souhaitons), c’est toujours bon de rappeler la base. On a besoin les un·es des autres.
C’est particulièrement vrai dans les sujets que je traite.
L’équilibre des temps de vie, c’est une question hautement collective.
C’est un des axes que j’ai développés mardi, dans une conférence pour la Ville de Paris, puis dans deux ateliers créés pour le groupe de femmes talents de la Ville.
Le retour unanime : « je n’avais pas conscience que c’était autant un sujet d’équipe ».
Autre retour unanime : l’appréciation des participants d’un outil que j’ai partagé avec elles et eux (oui ! Il y avait 6 « eux » dans la salle !) et que beaucoup ont eu envie de partager à leur tour avec leurs équipes.
Alors ça m’a donné une idée : partager cet outil avec vous.
Je vous invite donc à une masterclass le jeudi 13 juillet de 12h30 à 13h30 pour vous présenter cet outil formidable qui permet d’ouvrir ses œillères quand on réfléchit à son équilibre des temps de vie. Passer de l’équilibre vie pro / vie perso à une vision plus large, qui couvre plus de domaines de vie, et permet donc de se poser les bonnes questions, et de faire des choix plus justes pour soi. Soigner son équilibre au service de ses projets de vie, de ses ambitions.
Ce sera en ligne, sur Zoom.
Gratuit.
1 heure. 1 outil.
Pas de replay – je le sais aussi bien que vous, on ne les regarde pas. Et tout l’intérêt c’est d’être là, en live, et d’interagir. Ensemble.
Cette masterclass sera aussi l’occasion de répondre à vos questions à propos du programme « En même temps » qui démarre en septembre. Un programme pour s’extraire du tiraillement entre ses ambitions professionnelles et personnelles, apprendre à faire des choix plus justes pour soi, et s’entourer pour faire vivre un monde du travail qui n’oppose plus le pro et le perso.
Pour vous inscrire, c’est très simple : vous répondez à cet email. Le lien vous sera envoyé quelques jours avant la masterclass.
Et si vous avez des questions sur le programme, vous pouvez aussi répondre à ce mail ou prendre rdv pour qu’on échange.
On se voit le 13 juillet ?
Take care mes Equilibristes, et à très bientôt,
Sandra
La question du traitement au niveau collectif de l’équilibre des temps de vie vous parle ? Lisez plus bas, je vous propose de signer une tribune importante.