Wake me up

Crédit : Pub fleurs de bach

Mes chères et chers Équilibristes,

Tout le monde (ou presque) semble malade en ce début février. 

Il fait gris, froid, vous êtes fatigué·es. 

Cette lettre se veut réconfortante : rien d’intello, de perché, de complexe, juste un partage censé vous faire du bien. 

Ces derniers mois, à la maison, on a regardé pas mal de docus sur des artistes sur la plateforme avec un grand N rouge. Et un de mes gros coups de cœur, c’est celui sur Wham, le groupe que George Michael avait fondé avec son ami Andrew Ridgeley en 1981, avant de devenir la star intergalactique que nous connaissons.

Ce documentaire est un bonbon.

Au-delà d’en apprendre beaucoup sur ce groupe et l’histoire de la trajectoire de George Michael, c’est aussi un film qui contient des leçons de vie fortes, qui ont fait écho avec beaucoup de sujets que nous travaillons en coaching ou avec mes clients entreprises.

Je me suis amusée à analyser les raisons pour lesquelles j’ai autant aimé, et en ai trouvé 3, auxquelles je repense régulièrement :

  1. L’inspiration est partout. Je suis fascinée par les artistes, très admirative de leur capacité à trouver matière à créer partout. C’était le cas pour George et Andrew : la chanson “wake me up before you go-go”, est née d’un mot griffonné par Andrew sur un post-it à l’attention de ses parents. Elle a été enregistrée très rapidement, et sa simplicité et son rythme en ont fait un succès colossal. L’inspiration est partout, pourvu que l’on décale son regard. Pas besoin d’être artiste.

  2. S’écouter, même quand « ceux qui savent » vous disent l’inverse. L’histoire de Wham, et de George Michael, c’est aussi celle de personnes qui ont appris à s’écouter, envers et contre l’avis de tous, en particulier des « sachants ». Intuition, « gut feeling », détermination têtue, appelez ça comme vous voulez. Il y a un moment où l’on sait, et où ce que l’on sait peut aller à l’encontre de ce que les autres pensent. Et dans ces moments-là, la seule chose à faire est de faire appel à son courage. Pas sa confiance en soi, qui vacille parfois. Son courage, celui que l’on décide de mobiliser. Il y a une forme de foi, sans connotation religieuse, une croyance très forte, difficilement explicable, que le chemin est le bon. C’est très bien illustré dans ce film. Vous l’avez déjà ressenti ? 

  3. L’importance des relations de qualité. Ce film, c’est surtout une ode à la magnifique amitié de George et Andrew. On y voit la manière qu’a eue Andrew d’encourager et soutenir son ami, même quand ce soutien signifiait la fin de leur groupe et de leur carrière commune. Le film illustre la force de leur lien, admirable.


Au-delà de tout cela, j’ai beaucoup ri en regardant ce film. Les tenues de scène de George et Andrew (je vous rappelle la période, 1981-1986) – tout un poème ! Un peu l’impression de plonger dans un album de photos d’enfance.

A ce stade, faire le lien avec les sujets dont je vous parle habituellement, c’est un peu capillotracté. 

Mais peut-être pas tant que ça.

Relisez les titres en gras. 

Comment résonnent-ils pour vous, dans le pro comme dans le perso ?

Dans les nouvelles du bord, je vous reparle du programme de coaching de groupe plus en détail en-dessous. Si vous êtes intéressé·e, ne tardez pas trop à prendre contact avec moi pour que nous puissions nous rencontrer et échanger sur vous et vos besoins.


Take good care,

Sandra 

Pour les mordus et les nostalgiques, un live d’Elton John et George Michael de cette magnifique chanson « Don’t let the sun go down on me ». Enjoy ! 

Sur quoi je travaille en ce moment

Le programme de coaching de groupe que j’ai conçu revient pour sa seconde session, démarrant la semaine du 4 mars 2024.

Pendant 20 semaines, dans un groupe restreint, vous cheminerez sur :

  • Vos ancrages – émotions, valeurs, confiance en soi et courage

  • Vos aspirations – vous définirez votre ambition et votre vision de la réussite, aujourd’hui

  • Vos appuis – gestion du temps, de l’attention, de vos habitudes

  • Votre entourage – l’équilibre est un exercice collectif, et vous êtes au cœur de ce collectif

Vous serez guidés et guidées par des audios et exercices chaque semaine, et des appels toutes les 2 semaines avec votre groupe : coaching live, masterclasses, ateliers.

Les participants qui terminent en ce moment la première session ont appris à inventer la recette de conjugaison de leurs ambitions qui leur convient & acquis les outils pour la redéfinir quand ce sera nécessaire. 

Et surtout, ils ont trouvé un groupe de pairs extraordinaire au service de leur développement – pro comme perso. 

Si vous avez envie de nous rejoindre pour la 2ème session, vous pouvez en apprendre plus à ce lien, ou prendre rdv pour que nous fassions connaissance ici.

Les inscriptions se terminent le 25 février.

Je me réjouis de vous rencontrer !

Le dernier épisode

La semaine dernière, j’ai été heureuse d’accueillir Romain Collignon dans Les Équilibristes.

Romain a beau être entrepreneur, dirigeant de Squared, qui propose des Masterminds pour d’autres entrepreneurs, ce qu’il évoque dans l’épisode résonnera pour vous toutes et tous, entrepreneurs ou pas. 

Le super-pouvoir de Romain, c’est la structuration. Romain, il voit les processus, les structures derrière les situations, qu’elles soient quotidiennes ou plus ponctuelles comme les étapes de développement d’une entreprise.

Cette structuration, il l’applique à tout ce qui utilise des ressources. Et dans nos sujets d’équilibre vie pro vie perso, il est beaucoup question de ressources : de temps, d’énergie, d’attention, ressources financières aussi.

Si le mot même de structuration vous donne des boutons, restez et tendez l’oreille. Soyez curieux, curieuse.

J’ai adoré cette conversation avec Romain dans laquelle nous avons abordé :

  • Ses remèdes contre la sensation d’urgence permanente (que vous soyez entrepreneur ou non, je pense que ça devrait vous parler)

  • Sa manière d’avancer dans la vie en se demandant « comment ma vie pro peut soutenir ce que je veux vivre du côté perso ? »

  • La richesse de l’intelligence collective et ce qui l’a amené à lancer des Masterminds (si vous ne savez pas ce qu’est un Mastermind, écoutez l’épisode ! Rien d’une société secrète ou d’un groupe élitiste)

  • La manière dont il intègre les périodes de repos après des périodes dont il sait qu’elles seront des rushes

  • La manière dont il travaille avec ses équipes qui sont en 100% télétravail (managers et dirigeants, ceci vous intéressera)

  • L’importance pour lui d'aménager des moments de qualité, tant dans sa vie professionnelle que dans le cocon familial.

Une des phrases favorites de Romain : « Il n’y a pas de projet trop ambitieux, que des deadlines trop ambitieuses ». 

Je ne sais pas vous, mais cette phrase m’a fait l’effet d’un baume.

Il partage aussi sa méthode pour la faire vivre cette idée-là, et je suis certaine qu’elle va vous plaire.

C’est un épisode riche en réflexions sur le plaisir de travailler, la définition du succès, et le rôle fondamental des structures familiales dans la recherche de l'équilibre.

Merci Romain !

Bonne écoute !

Sandra

Elles ont du talent

Parmi mes copines entrepreneures, il y a Sandra Martra, qui a un talent formidable pour le rangement, le tri, au service d’une vie allégée et simplifiée. J’aime son approche, sa manière de rendre tout ça très simple et joyeux, et elle vient de lancer un challenge #MaisonFacileARanger. A suivre ici si vous démarrez l’année avec une envie de légèreté.

Ma copine Mélanie Seynat, du Podcast Fait Main, vient de publier son 2ème livre sur la création de podcasts, « Comment créer votre podcast ». Si l’envie vous titille de lancer le vôtre, le livre de Mélanie est un concentré d’outils et bonnes pratiques issues de ses nombreuses interviews et de son expérience personnelle.

Précédent
Précédent

Lean on me

Suivant
Suivant

Le pouvoir de choisir ?