Anne-Sophie Vives & L’Burn – Prévenir et prendre en charge le burnout des femmes – Episode spécial Podcasthon
Mes chères equilibristes, j’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui un épisode bonus.
Vous le savez peut-être, nous sommes en pleine semaine du Podcasthon, et c’est dans ce cadre que je vous publie cet épisode bonus. Pendant 7 jours, plus de 300 animateurs et animatrices de podcasts se mobilisent pour mettre en valeur le monde associatif et ses valeurs ! C’est une belle mobilisation et j’ai tout de suite eu envie de participer quand mes amis chez Orso Media nous ont parlé du projet.
C’est donc dans ce contexte que j’ai le plaisir de recevoir aujourd’hui Anne-Sophie Vives, Directrice de L’BURN et fondatrice des BURN’ettes, association de soutien aux femmes victimes de burnout.
J’admire beaucoup Anne-Sophie, le courage qu’elle a lorsqu’elle parle de sujets qui sont si courants, malheureusement, et en même temps si souvent vécus dans une forme de honte, de repli sur soi.
Dans cet épisode, nous revenons sur le parcours d’Anne-Sophie, son propre burnout et la difficulté de diagnostic et de prise en charge qu’elle a vécues et qui l’ont conduite à créer LBurn.
On parle des signaux d’alerte, si faciles à balayer dans un quotidien mené tambour battant, de la spirale du surtravail, de l’épuisement, et de la difficulté à s’arrêter quand on a l’impression d’avoir tant donné pour en arriver là où on en est.
On parle aussi du travail que mène l’association, ses bénévoles, ses salariées, autour de la pair-aidance, c’est-à-dire le fait de se faire aider par d’autres qui vivent ou ont vécu des situations similaires, et du travail formidable pluridisciplinaire formidable que fait l’équipe.
Parce que le burnout est un problème systémique, sa prévention et sa prise en charge doivent l’être aussi.
Pour faire une promesse de don à L’Burn, rendez-vous sur leur site.
Et pour découvrir les autres associations mises à l’honneur, rendez-vous sur le site du Podcasthon.
Très bonne écoute !
Sandra