Épisode 27 : Pauline Butor - Ce qui change tout
Très heureuse de vous retrouver cette semaine avec un nouvel épisode des Équilibristes.
L’invitée que vous allez entendre aujourd’hui est Pauline Butor. Pauline est Head of YouTube & Media ads solutions chez Google France, et maman de 3 jeunes enfants. Je l’ai entendue pour la première fois au salon Profession L de Bordeaux en 2019. Elle intervenait dans le cadre de son rôle de Présidente tournante de Women @Google, et je suis allée la voir à la fin pour lui proposer une interview. J’avais adoré sa manière simple et joyeuse de parler de son engagement pour faire avancer les carrières féminines au sein de son entreprise, et j’ai très vite compris que les sujets des Équilibristes en étaient aussi pour elle.
La première interview a eu lieu dans l’été, à distance, Pauline était sur le point d’accoucher de son 3ème enfant. Et en échangeant par mail quelques mois après, Pauline m’a confié à quel point l’arrivée de ce 3ème bébé avait nourri ses réflexions, et qu’elle aurait encore plein de choses à raconter sur le rôle déterminant du congé maternité dans la place que chacun des parents prend ensuite au foyer et au travail.
Qu’à cela ne tienne – nous voilà reparties pour une deuxième version de l’interview. Nous avons enregistré fin janvier, dans les magnifiques locaux de l’entreprise de mon amie Fanny Basteau, L’oiseau vert, en plein cœur de Paris. Si vous êtes en manque de bruits de la vie « normale », vous apprécierez le charme du murmure de la vie citadine que l’on entend en fond parfois.
Bien qu’enregistrés à une autre période, dans une autre vie presque, les propos de Pauline sont particulièrement pertinents pour la période qui s’annonce : nous parlons dans l’interview d’engagement, de ce que chacun peut faire à son échelle pour participer à faire avancer les carrières des femmes, mais aussi d’astuces très concrètes pour se ménager des petits rendez-vous réguliers avec soi, et pour se pousser, avec beaucoup de douceur et de fermeté, vers ce qui peut nous effrayer, nous challenger dans nos carrières.
Pauline est un rayon de soleil, d’une grande générosité. Elle est résolument du genre à voir le verre à moitié plein, et c’est un régal de l’écouter.
Bonne écoute !