Épisode 40 : Imène Maharzi - Apprendre à se préoccuper de son argent

Salut chères et chers Équilibristes,

Comment allez-vous ?

Dans l’épisode d’aujourd’hui, on va parler d’argent. Dire que parler d’argent en France, c’est tabou, c’est enfoncer des portes ouvertes. On le sait, on le répète.

Mais comme je lis et écoute beaucoup de ressources venant des Etats-Unis, où j’ai grandi, je suis toujours frappée de voir le décalage qu’il peut y avoir entre la manière dont les sujets autour de l’argent sont traités là-bas et ici. Et sans hiérarchiser les approches, j’avais envie de parler d’argent dans le podcast.

« Quand tu n’as pas beaucoup d’argent, tu es obligé.e de compter. Et quand tu en as assez pour vivre, sortir, mettre de l’argent pour les impôts, c’est très facile de ne pas t’en préoccuper. »

J’ai découvert le travail d’Imène Maharzi il y a plus d’un an, et me suis dit que j’aimerais l’entendre sur le podcast. Parce que derrière les questions que l’on peut se poser sur son équilibre, se pose forcément celle, aussi, de l’argent.

Dans cet épisode, c’est donc Imène Maharzi que vous allez entendre. Imène est la fondatrice d’Own Your Cash, une plateforme éducative qui forme une nouvelle génération de Business Angels, femmes et hommes. Un business angel, derrière le jargon, c’est tout simplement quelqu’un qui investit à titre individuel au capital d’une entreprise en tout début d’activité, et met aussi à disposition ses compétences, son expérience, son réseau ou du temps pour accompagner l’entreprise.

L’objectif d’Own Your Cash, c’est de fluidifier l'accès au capital de projets aujourd'hui mal financés car sous-estimés. Des projets fondés/co-fondés par des femmes, par des entrepreneurs qui sortent de l'archétype du startuppeur à la mode, des projets à impact social/environnemental positif. Mal financés, et donc qui ne peuvent se développer à la mesure de leur réel potentiel !

Imène est aussi à l’origine de l’initiative EllesComptent, qui met en avant des entrepreneures à impact social/environnemental positif ou innovantes dans leur domaine.

Avec Imène, on a parlé de son parcours, ce qui l’a menée à s’intéresser au sujet de l’argent et de la finance, et surtout, des raisons pour lesquelles on a tout intérêt à s’intéresser de manière proactive à ce que l’on fait de son argent, qu’on en ait peu ou un peu plus. Derrière les questions de gestion d’argent, il y a surtout des questions de liberté de choix, d’indépendance, de préparation de son avenir. On a aussi cherché à dédramatiser la notion d’investissement, qui n’est pas réservée à une élite fortunée et bien aguerrie en finance.

Bref, j’ai beaucoup appris en discutant avec Imène, et j’espère que cet échange vous donnera envie d’en apprendre encore plus.

Vous me direz ce que vous en avez retiré ?

Take good care et en avant les Équilibristes !

Sandra

 
Précédent
Précédent

Épisode 41 : Maëlis Jamin-Bizet - (Re)créer son équilibre en expatriation

Suivant
Suivant

Épisode spécial sur Conscious Cultures