Épisode 64 : Marie Chetrit - L'éducation positive : une question d'équilibre ?

Salut mes Équilibristes,

L’épisode du jour est la retranscription d’un live que j’ai organisé avec la formidable Marie Chetrit il y a quelques semaines. Marie est l’auteure de « Education positive : une question d’équilibre ? » paru chez Solar Editions, et créatrice du blog et compte Instagram « Les petits ruisseaux font les grandes rivières ». Elle est aussi docteure en sciences, travaille dans la recherche académique, et est la maman et belle-maman de 4 enfants.

J’ai eu envie d’inviter Marie parce que j’admire et apprécie beaucoup le travail qu’elle fait et qui est mis en avant dans son livre : sa manière d’éclairer, à la lumière de la science, des études, les injonctions qui pèsent sur les parents et qui contribuent, souvent à complexifier la tâche.

Elle s’est intéressée de près à l’éducation positive, ce courant, très vertueux en soi, qui prône dans les relations entre enfants et parents, l’empathie, la compassion, l’attention aux besoins, la prise en compte de l’enfant tel qu’il est.

Là où cela devient problématique, c’est quand ces principes de base sont poussés à l’extrême, avec des idées radicales, parce que totalement sorties de leur contexte.

Dans son livre, Marie remet du contexte justement, du recul et de l’air, pour le plus grand bien des parents et des enfants.

Dans ce live, nous avons parlé avec Marie de la pression démesurée que se mettent beaucoup de parents aujourd’hui, du sentiment d’insuffisance qu’elle nourrit. Nous avons parlé de la grande solitude des parents contemporains, de la nécessité de l’autorité, très différente de l’autoritarisme. Marie a beaucoup remis dans leur contexte les fameuses études sur les neurosciences dont nous entendons parler, sans vraiment chercher à comprendre.

Et elle rappelle une chose essentielle : les parents qui s’intéressent à ces questions sont des parents qui font déjà très bien.

C’est une discussion sur la bienveillance envers soi avant tout, sur ce qu’est être un « bon » parent, ou « bien » élever son enfant. Et c’est une discussion qui invite à retrouver le chemin du bon-sens, et sortir de la sur-intellectualisation de la parentalité, du questionnement perpétuel.

Comme souvent, une question de mesure, de nuance.

Allez lire son livre, et si le sujet vous intéresse, l’épisode avec Agnès Labbé, auteure de L’éducation approximative devrait aussi vous plaire !

Quelques mots avant de vous laisser écouter :

  • Premièrement, un mot au sujet de la qualité du son qui n’est pas celle que j’aime vous proposer d’habitude. Je suis sûre que ça ne vous empêchera pas de profiter des propos passionnants de Marie.

  • Ensuite, sachez qu’il y a d’autres lives prévus dans les semaines à venir – c’est un super moyen de participer aux interviews, de poser vous aussi vos questions à l’invité. Pour ne pas les manquer, abonnez-vous à ma newsletter sur le site www.lesequilibristes.com

  • Enfin, je vous demande un service : si vous aimez Les Equilibristes, exprimez-le : laissez une note et un commentaire sur Apple Podcasts ou Spotify, partagez un épisode sur vos réseaux, ou transférez la lettre à quelqu’un à qui vous voulez du bien.

Il me reste maintenant à vous souhaiter une très bonne écoute !

Sandra

 
Précédent
Précédent

Épisode 65 : Perdita Andrews - Speaking with confidence (Utiliser sa voix)

Suivant
Suivant

Épisode 63 : Elise Fabing - Quand on ne cloisonne pas