Soazig Castelnérac – Prendre soin de son couple
Salut mes chers Équilibristes,
Ça faisait un moment que j’avais envie de parler du couple, de ce qu’on lui donne, comment on le nourrit, ce qu’on y puise.
“Une fois encore, c'est de se demander, chaque jour, “Quel moment on prend tous les deux pour se retrouver ?”. Ok, en fait il ne faut pas regarder ce soir notre série, et bien on ne la regarde pas et on passe une demi-heure, une heure, à parler ensemble.”
Soazig Castelnérac, mon invitée du jour, s’est donné pour mission d’accompagner les couples pour qu’ils continuent d’aller bien.
Depuis 4 ans, elle développe le concept Save Your Love Date, pour donner envie aux amoureux d’être acteurs de leur couple.
Dans sa démarche, et qu’il s’agisse de ses carnets, ses livres, son podcast co-animé avec Marylise Richard, la quesiton est celle du soin et l’attention portés au couple, comme une hygiène du quotidien.
[Ce qu’on accompagne beaucoup avec Marylise, c’est des couples où] la femme a pris toute la charge de l'organisation de la maison et des enfants. C'est très banal ce que je dis, mais ça reste très vrai et très vécu. Parce qu'elle s'en sent un peu obligée. Et puis sous prétexte que son homme, il finit tous les soirs à 19h / 19h30 parce qu'il a un poste important et que c'est exigeant. Du coup, elle le décharge de tout ça alors qu'elle même travaille à côté. Et en fait, je crois qu'il y a vraiment des choses à rééquilibrer, des conversations à avoir en disant “Non, attends, là, en fait c'est notre maison, c'est notre famille. On fait équipe pour ces journées là. Donc moi ça, j'ai plus envie de le faire. Est ce que c'est possible ? Est ce qu'on peut se partager, comment est ce qu'on peut s'organiser ?” Et il y a vraiment des choses comme ça qui peuvent se débloquer et qui vont assainir évidemment la relation de couple.
Avec Soazig, on a beaucoup parlé d’amour, bien sûr, de manières d’éviter que le couple soit toujours le dernier servi dans un quotidien intense entre enfants et travail. On a parlé de la notion de « faire équipe », de double carrière, et des moments à deux qui permettent de garder, nourrir le lien.
Et on a aussi beaucoup parlé d’elle : de la manière dont elle a construit sa carrière, par étapes, et de concert avec celle de son mari, de la manière dont ils se sont aidés au moment où la carrière de l’un ou l’une nécessitait des ajustements chez l’autre. Et Soazig nous raconte aussi comment, d’une idée très intuitive, d’un sujet de passion, elle a créé son entreprise.
J’ai adoré l’énergie de Soazig, sa lumière, et sa manière d’assumer ses choix, de leur donner un sens.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir à l’écouter !
Xx
Sandra