L’entreprise de demain - conjuguer sens et performance

En mars 2024, j’ai eu la joie d’animer une table ronde pour célébrer les 5 ans de Moka, le produit co-produit par deux marques locales bordelaises : l’Alchimiste, torréfacteur bordelais qui fournit le marc de café, et Soin de Soi, marque de cosmétiques de Gradignan, dans la métropole bordelaise, qui transforme ce marc en un gommage corps et visage, devenu un des best sellers de la marque. Nous étions ce soir-là à Darwin, un lieu unique à Bordeaux, ancienne caserne désaffectée réhabilitée en eco-lieu de vie réunissant des marques engagées, un skate park, un coworking, un restaurant…

Parce qu’on aime tous les belles histoires, nous démarrons l’épisode sur l’histoire de Moka… mais Moka est surtout le point de départ pour une discussion sur l’entreprise de demain :

Une entreprise où l’intérêt sincère pour le bien-vivre et le bien-travailler des collaborateurs peut cohabiter avec un questionnement de fond sur les limites de ce que peut faire l’entreprise pour leur bien-être.

Une entreprise qui redéfinit les critères de recrutement, balayant d'un revers de main ce que notre société valorise depuis des décennies.

Une entreprise qui transforme les échecs en tremplins, et où les "non" des banquiers deviennent le carburant d'innovations radicales.

Une entreprise qui choisit de grandir à son rythme, préférant creuser plus profond plutôt que de s'étendre, défiant la logique dominante de croissance à tout prix.

Une entreprise qui repense sa relation aux ressources, où passer plusieurs mois à reformuler un produit pour le rendre plus local devient un acte de résistance silencieuse.

Je vous embarque dans cette conversation avec 4 entrepreneurs généreux, qui tentent, chaque jour, de conjuguer sens et performance. Arthur Audibert et Virginie Maison, de l’Alchimiste, et Marion Teulière et Nelly Pelissier-Hermitte, de Soin de Soi, partagent avec nous les coulisses de leurs choix audacieux qui redessinent les contours du monde entrepreneurial, loin des sentiers battus et des formules toutes faites.

Merci à eux 4, et au public présent ce soir-là – tendez l’oreille au moment de leurs questions, qui ont donné lieu à des réponses passionnantes et d’une grande nuance – le son dit bien l’endroit où nous étions, à savoir un hangar, très beau par ailleurs. Normalement, il n’y a que les questions du public où il faut un peu tendre l’oreille, et pour le reste, je vous souhaite une très bonne écoute !

Sandra

 
Précédent
Précédent

Leadership : et si la vraie confiance passait (aussi) par le doute ?

Suivant
Suivant

Les Equilibristes fait son retour !