Have Fun!

Salut mes chères et chers Équilibristes,

La semaine dernière, j’échangeais avec une copine auditrice avec qui j’adore papoter – on parlait de nos rentrées et je disais que ma semaine était très très chargée, mais que je comptais bien réajuster la semaine suivante. Practice what I preach, quand même.

« Tu me rassures, tu n’es pas si parfaite » m’a-t-elle répondu.

« Boudiou » me suis-je dit « C’est vraiment ça l’impression que je donne ? »

Une de mes grosses méfiances vis-à-vis des réseaux sociaux vient de là : le tout petit bout de la lorgnette dont on croit qu’il reflète l’ensemble de la vie des gens, et l’effet loupe sur la tendance humaine naturelle à se comparer. Et le sentiment, pour beaucoup, que tout le monde s’en sort très bien, merci beaucoup, et que c’est nous qui devons avoir un problème/être mal organisé·e/ne pas être à la hauteur.

La réalité, c’est que la rentrée est une période dense pour tout le monde, et en particulier quand on est parent. Comme une machine à laver, programme essorage rapide, qui te fait comprendre très très vite que la fête, les vacances, c’est fini. Punto final.

Et c’est bien pour ça que l’épisode de la semaine est un contre-pied à tout ça, avec cette question importante : Comment on peut rire plus dans nos quotidiens d’Équilibristes remplis de responsabilités, d’échéances, et de carnets de vaccination à photocopier pour la 14ème fois ? Comment on peut se laisser aller au « fun » (mot pas si simple à traduire que ça, mélange de légèreté, de joie, d’amusement – c’est en tentant de le traduire que je me suis rendue compte à quel point le mot ‘amusement’ en français n’est pas amusant du tout, il a l’air coincé dans un gilet trop serré, comme s’il osait à peine dire du bout des lèvres ce qu’il est. Non, je parle du FUN ! le vrai !).

Une de mes inspirations, c’est ce ‘have fun’ qu’on lance aux enfants en les déposant à l’école le matin aux US.

L’autre, c’est la carte postale de Cath Tate que vous voyez au-dessus (dont les cartes sont toutes plus drôles les unes que les autres), et qui pose une vraie question : faites-vous assez souvent honte à vos enfants ? (papa, si tu me lis, avec le rock progressif à fond, les vitres ouvertes, en nous déposant au collège, tu as mis la barre très haut :)).

Bref, envers et contre tout, have fun mes Équilibristes !

Sandra

Précédent
Précédent

« Il faut sortir de sa zone de confort »

Suivant
Suivant

Écouter un album (copie)