En fait c’est pas si mal comme ça
Crédit : Aditya Sethia pour Unsplash
Mes chères et chers Équilibristes,
Merci pour vos nombreuses réactions et réponses à la lettre de la semaine dernière – j’ai l’impression qu’elle vous a touchés et surtout motivés, ce qui me réjouit. Vous avez partagé avec moi ce que vous mettez en place, ce que vous avez envie de faire bouger – BRAVO !
Cette semaine, je vous ramène dans l’univers de la coiffure (je vous avais déjà fait le coup il y a quelques mois, et la discussion autour de la question « qu’est-ce que je peux faire pour toi ? » vous avait aussi inspirés. Donc comme la dernière fois, je vous rassure – derrière les discussions capillaires, il y a bien un rapport avec les sujets qui nous animent ici).
Il y a quelques années, j’ai commencé à repérer un schéma chez moi. Quelque chose qui se répétait à la veille de chaque rdv chez le coiffeur – 3 ou 4 fois par an disons.
Je prenais rdv, quelques semaines avant, fatiguée de ma coupe qui ne ressemblait plus à rien (« j’arrive plus à me coiffer »).
Je me réjouissais du rdv qui approchait, en me demandant ce que j’allais demander au coiffeur (« oh c’est sympa ça, et puis si je testais une frange ? non, pas une frange »).
Et puis la veille, immanquablement, la même chose se produisait : en me brossant les dents, ou au détour d’un regard dans le miroir, je finissais par me dire « non mais en fait ça va, elle est pas si mal ma coupe. Pas besoin d’aller chez le coiffeur en fait ». J’y allais quand même, et étais à chaque fois heureuse de l’avoir fait.
Je n’ai jamais fait d’excentricités capillaires, jamais de teintures changeant radicalement mon allure (hormis une tentative de henné, qui me donnait un teint verdâtre, et me valait tous les jours des « mais ça va ? tu as été malade ? tu n’as pas l’air en forme ». J’ai compris, le roux n’est pas ma couleur) ni non plus de coupes « transformation » comme on dit.
Nope – que des variantes de blond, et des variantes de longueur de carré dégradé.
Et malgré mon manque de prise de risque capillaire, depuis que j’ai pris conscience de cette petite hésitation au moment d’aller à mes rdv, je l’observe avec beaucoup d’amusement.
Cette hésitation est une micro-manifestation de ce qui se passe au moment où nous nous apprêtons à changer. Une voix en nous qui adore le status-quo, qui adore rester là où nous sommes, bien au chaud, là où nous reconnaissons tout. Même si ce que nous reconnaissons ne nous convient plus, qu’on le sait, qu’on aimerait changer.
La voix du « mais en fait c’est pas si mal ici » est très puissante, et plus on approche du moment où on va agir, plus elle se manifeste bruyamment.
Je la vois systématiquement chez mes clients, qui s’apprêtent à prendre des décisions (et mener des actions bien plus engageantes et structurantes que la coupe de cheveux dont je vous parlais 😉).
Alors nous travaillons avec, nous écoutons ce qu’elle a à dire, ce qu’elle cherche à protéger.
Et nous donnons aussi un porte-voix aux autres élans : ceux qui veulent du nouveau, du changement.
Vous l’entendez aussi cette voix qui cherche à vous dissuader de changer ?
Elle vous dit peut-être que "l'herbe n'est pas plus verte ailleurs".
Ou que "l'on sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on gagne".
Ou encore "ça va, de quoi tu te plains ?"
Ce peut être particulièrement vrai (et bloquant) au moment d’envisager une nouvelle voie dans votre carrière, que ce soit pour explorer de nouvelles aspirations, ou pour mettre en place d’autres fonctionnements, plus justes et pérennes pour vous.
Au moment où vous l’entendez, demandez-vous :
Qu’est-ce qu’elle vous dit d’important ?
De quoi cherche-t-elle à vous protéger (que ces dangers soient réels ou imaginaires) ?
Quel élan aimeriez-vous renforcer pour avancer vers ce changement aussi attirant qu’il peut être vécu comme vertigineux ?
Si vous avez envie de partager avec moi ce qui ressort de vos réflexions (et vos photos de coupes « transformation » aussi, ça m’intéresse tout autant !), vous pouvez répondre simplement à cet email.
Et si vous sentez que vous avez envie d’être accompagné ou accompagnée dans ce nouvel élan qui vous fait peur autant qu’il vous enthousiasme, il est encore temps de rejoindre le groupe Conscious Ambitions qui démarre le 6 mars.
Tous les témoignages de transformations vécues par les participants sont sur la page détaillant le programme. Vous verrez que le mot « ambitions » a une définition bien personnelle pour chacun et chacune d’entre eux, mais que ce qui les relie, c’est la confiance et l’élan retrouvés, et les choix assumés.
Vous dire aussi que le podcast reprend mercredi prochain, et que j’ai hâte de vous y retrouver.
Take care chers et chères Equilibristes !
Sandra
Rejoindre Conscious Ambitions pour avancer plus sereinement dans vos ambitions de vie
Conscious Ambitions, c'est un programme que j'ai bâti sur l'expérience de l'accompagnement de clients et clientes qui ont de belles et fortes ambitions professionnelles & personnelles, et aspirent à un mode de travail et de vie plus soutenable, pérenne.
Tout au long des 20 semaines où nous travaillons ensemble, je vous guide pour apprendre à faire un pas de côté, prendre de la hauteur.
Petit à petit, vous acquérez de nouveaux réflexes : celui de vous écouter (et pas uniquement écouter votre tête, votre mental, qui vous a fait avancer jusque-là), celui de vous autoriser du repos, du temps pour vous.
Petit à petit, vous vous rendez compte que la place que vous faites pour autre chose (le reste de votre vie, souffler...) vous nourrit, vous rend plus serein ou sereine au travail, vous ouvre de nouveaux horizons, vous donne de l'élan et vous permet de vous sentir plus juste et à votre place dans votre manière de mener vos équipes, vos projets.
Les personnes qui ont participé au programme, et en ont récolté les fruits, étaient dans des situations très différentes : certaines dans l’interrogation sur leur prochaine étape pro, d’autres en cours de changement, d’autres encore avaient l’envie de retrouver de l’énergie dans un travail qu’elles aimaient par ailleurs beaucoup. Toutes ces personnes se sentaient à un carrefour, avec des décisions – parfois difficiles - à prendre.
Le groupe qui va démarrer le programme Conscious Ambitions le 6 mars prochain se constitue.
Si vous êtes curieux ou curieuses, les témoignages des participants des promos passées vous aiguilleront - ils vous parlent en toute sincérité de ce qu'ils ont apprécié, ce qui les a aidés, ce qui les a changés.
Les inscriptions ferment le 28 février pour un démarrage le 6 mars.
Si vous vous posez encore des questions, rencontrons-nous pour que j'y réponde.
Ce rdv de 30 minutes est le préalable à votre inscription, et nous permet, à vous et moi, de voir si le programme pourrait vous aider à adresser vos défis du moment.
Je me réjouis de faire votre connaissance !
Sincèrement,
Sandra
Explorer le "tempo giusto"
Trouver le juste tempo, adapté aux circonstances, à vos besoins, à ceux de vos enjeux du moment. Voilà le programme de cette journée complète que nous passerons ensemble – d’abord une exploration à travers une pratique corporelle fabuleuse pour prendre conscience de ce que signifie ralentir, puis à travers des ateliers de coaching qui s’appuieront sur les apprentissages du matin.
Retrouvons-nous pour une journée entière – en legging et en petit groupe ! – pour bouger, réfléchir, se connecter, agir. Mettre le tempo à votre service.
La journée aura lieu le vendredi 11 avril au Labo de Soin de Soi, à Gradignan, à côté de Bordeaux.
Toutes les infos et les inscriptions sont ici !