Elaguer Alléger Lâcher
Crédit : Cowgirl productions pour Unsplash
Mes chères et chers Équilibristes,
Nous sommes en plein dans l’apprentissage du présent des verbes du premier groupe à la maison, alors j’avais envie qu’on révise ensemble.
On y va ?
J’élague
Tu allèges
Nous lâchons
On va compléter la liste avec des verbes un peu plus compliqués, en y rajoutant des compléments (pas que des COD et COI, trop fac’ [fass] comme diraient mes enfants).
Garder le cap – COD (fastoche) : on garde quoi ? le cap
Rester concentrés – complément circonstanciel du verbe (aaaaahhhh, là on rigole moins déjà) : on reste comment ? concentrés
J’arrête avec mes blagues, parce qu’en réalité je suis très sérieuse.
Soyons clairs : la période est difficile. Je le vois chez mes clients, je le vois chez mes amis, je le vois chez moi.
Ce que je vois plus précisément, ce sont des réactions de stress très fortes, les fameux fight, flight, freeze – en l’occurrence, surtout le « freeze », qui prend la forme d’une paralysie de décisions, de motivation. Je ne vais pas vous faire le coup du « allez, hop, on y va, on ne pense qu’à des choses positives, quand on veut on peut, bla bla bla… ». Ce serait totalement à côté de la plaque.
ET
Je vais quand même vous faire une version allégée de ça. Parce qu’il y a beaucoup de vrai là-dedans.
La période est dure, et pleine de diversions, de tactiques destinées à sidérer, à paralyser toute réaction, et à détourner l’attention des sujets de fond… tactiques qui fonctionnent très bien (et sont très bien expliquées dans cet édito de la newsletter de Philosophie Magazine).
Ne nous y trompons pas : notre attention est, et sera de plus en plus, notre bien le plus précieux.
Choisissons avec beaucoup de conscience là où nous la portons, les nouvelles, les idées, les personnes, auxquelles nous l’accordons.
Choisissons avec beaucoup d’intention ce à quoi nous accordons notre énergie. Dans nos familles, nos équipes, nos entreprises, tous les cercles auxquels nous appartenons.
Oui, gardons le cap, et ayons les idées claires sur la définition de ce cap.
Je partage avec vous un exemple très personnel. J’ai fini la semaine dernière dans l’état que je vous décrivais au-dessus : comme hébétée, assommée. Trop de (très mauvaises) nouvelles venant de partout, et en particulier des États-Unis, ma deuxième patrie, que je peine à reconnaître (c'est un euphémisme).
Ce weekend, j’ai réfléchi à ce qui me sortirait de cet état. Rien de révolutionnaire, que des petites choses, qui, mises bout à bout, m’assurent que :
Je continue d’avoir de l’énergie pour les personnes et sujets qui me tiennent à cœur, les causes que je veux défendre
Je reste extrêmement vigilante à ce qui se passe – il ne s’agit absolument pas de faire l’autruche ni de se replier dans son cocon
Alors voilà la liste de ce que j’ai mis en place, ou repriorisé :
J’ai fait un stage de danse – 2h avec un prof que je ne connaissais pas, des musiques que je découvrais, le bonheur
J’ai vu des personnes qui me font du bien – un spectacle avec une amie, un déjeuner à découvrir les traditions du Nouvel An chinois, du vélo et un film avec ma famille
J’ai élagué bien comme il faut – notamment désabonnement d’au moins 20 newsletters qui plombaient ma boîte et que je passais mon temps à effacer
J’ai pratiqué ce que je partageais dans le podcast « Have to » ou « get to », pour retrouver le plaisir de m’investir dans ce que j’ai choisi (vs avoir l’impression de subir)
Résultat : une semaine qui démarre avec une énergie radicalement différente, faite de lucidité & d’élan, d’effort & de repos.
Si vous faisiez cette liste, qu’est-ce que vous y mettriez ? Dites-moi !
Un dernier verbe du premier groupe pour finir : résister.
Résister à l’apathie, au repli, à l’intolérance et l’impatience.
S’ancrer dans le respect, le courage, la dignité & la joie, dans nos familles, nos équipes, nos entreprises, et toutes les communautés auxquelles nous appartenons.
A vos élans (re)trouvés, chères et chers Equilibristes,
Sandra
Nous travaillerons sur tous ces sujets d’élagage et de lâcher prise le 13 février prochain.
Rejoignez-nous ! (infos complètes juste en-dessous)
Atelier Let it Flow
Élaguer, alléger, lâcher
Ça vous dirait un atelier pour élaguer, alléger, lâcher ?
Un atelier pour sortir de la roue du hamster ? (vous savez, celle qui exige que vous fassiez plaisir à tout le monde / cherchiez à influer sur l’opinion des autres / tentiez d’être « à jour » sur vos mails, messages / etc…)
C’est en vous écoutant, et en écoutant mes clients en coaching que j’ai pensé et conçu cet atelier d’1h30 en ligne pour :
✔ Distinguer l'essentiel (et laisser de côté ce sur quoi vous n’avez pas prise)
✔ Apprendre à compter sur les autres
✔ Garder votre cap, même au milieu des imprévus
✔ Vous offrir des moments de pause, surtout quand tout s’accélère, en sachant que vous avez en vous (et autour de vous) tout ce qu’il faut pour avancer.
📅 L’atelier aura lieu le 13 février de 12h30 à 14h (venez avec votre déjeuner !)
1h30, en ligne, en petit groupe, où je vous coache et vous guide :
🌟 Des outils concrets pour lâcher prise sans tout lâcher
💬 Une discussion sur vos mécanismes de contrôle
✨ Des pratiques simples et accessibles à intégrer dans votre quotidien pour alléger vos journées
Rejoignez-nous !
Toutes les infos et inscriptions sont ici !
Explorer le "tempo giusto"
Ça fait chic ce nom, n’est-ce pas ? C’est celui qui m’est venu pour exprimer cette idée du « bon » tempo au bon moment. Ralentir, c’est formidable, mais je vois que ça peut aussi devenir une injonction pour les personnes que j’accompagne.
Ajuster son tempo me paraît une proposition plus intéressante à explorer à travers le corps, métronome par excellence.
Retrouvons-nous pour une journée entière – en legging ! – pour bouger, réfléchir, se connecter, agir.
La journée aura lieu le vendredi 11 avril au Labo de Soin de Soi, à Gradignan, à côté de Bordeaux.
Toutes les infos et les inscriptions sont ici !
Rejoindre Conscious Ambitions pour avancer plus sereinement dans vos ambitions de vie
Conscious Ambitions, c'est un programme que j'ai bâti sur l'expérience de l'accompagnement de clients et clientes qui ont de belles et fortes ambitions professionnelles & personnelles, et aspirent à un mode de travail et de vie plus soutenable, pérenne.
Tout au long des 20 semaines où nous travaillons ensemble, je vous guide pour apprendre à faire un pas de côté, prendre de la hauteur.
Petit à petit, vous acquérez de nouveaux réflexes : celui de vous écouter (et pas uniquement écouter votre tête, votre mental, qui vous a fait avancer jusque-là), celui de vous autoriser du repos, du temps pour vous.
Petit à petit, vous vous rendez compte que la place que vous faites pour autre chose (le reste de votre vie, souffler...) vous nourrit, vous rend plus serein ou sereine au travail, vous ouvre de nouveaux horizons, vous donne de l'élan et vous permet de vous sentir plus juste et à votre place dans votre manière de mener vos équipes, vos projets.
Les personnes qui ont participé au programme, et en ont récolté les fruits, étaient dans des situations très différentes : certaines dans l’interrogation sur leur prochaine étape pro, d’autres en cours de changement, d’autres encore avaient l’envie de retrouver de l’énergie dans un travail qu’elles aimaient par ailleurs beaucoup. Toutes ces personnes se sentaient à un carrefour, avec des décisions – parfois difficiles - à prendre.
Le groupe qui va démarrer le programme Conscious Ambitions le 6 mars prochain se constitue.
Si vous êtes curieux ou curieuses, les témoignages des participants des promos passées vous aiguilleront - ils vous parlent en toute sincérité de ce qu'ils ont apprécié, ce qui les a aidés, ce qui les a changés.
Les inscriptions ferment le 28 février pour un démarrage le 6 mars.
Si vous vous posez encore des questions, rencontrons-nous pour que j'y réponde.
Ce rdv de 30 minutes est le préalable à votre inscription, et nous permet, à vous et moi, de voir si le programme pourrait vous aider à adresser vos défis du moment.
Je me réjouis de faire votre connaissance !
Sincèrement,
Sandra