Energy
Mes chères et chers Équilibristes,
Il est beaucoup question d’énergie dans les discours en ce moment, et ça tombe bien. J’ai envie qu’on en parle – pas de l’énergie comme ressource (ce sera pour une autre fois), mais de l’énergie qui émane de nous, l’énergie que l’on dégage, que l’on cultive.
Je suis avec un mélange de consternation, de révolte (et d’humour noir salvateur) la tournure rapide et dangereuse que prennent un certain nombre de décisions autour de la « liberté d’expression » sur les réseaux sociaux et en ligne, et la préservation des droits (les droits de qui ?).
Je parle bien sûr des décisions de Mark Z., et de tous les dirigeants qui annulent les uns après les autres les politiques et budgets Diversité & Inclusion de leurs entreprises (Walmart, Meta, McDonald’s, Amazon, et la liste continue).
Vous n’avez pas pu échapper aux propos de Mark Z. au micro d’un célèbre podcaster américain, déplorant le fait que l’on cherche à mettre en sourdine « l’énergie masculine », dont on aurait davantage besoin, en particulier dans les entreprises. (Je ne mets volontairement aucun lien ici, aucune envie de leur ramener du trafic). Je ne partage pas ce point de vue, et c’est un euphémisme.
On pourrait croire à un canular – lorsque j’ai vu la vidéo de Mark Z. informant de sa décision de déplacer le centre de modération des réseaux sociaux de Meta de la Californie au Texas pour « réduire les biais et les risques de censure », j’ai sincèrement cru à un deepfake pendant quelques secondes. Mais non.
Mon envie de vous parler d’énergie part de là, et cette lettre est écrite avec une énergie, justement, un peu différente de celle avec laquelle je vous écris habituellement.
La semaine dernière, avec le groupe de coaching de Conscious Ambitions, nous avons travaillé sur un exercice pour poser des intentions et un cap pour 2025. J’ai demandé au groupe de réfléchir à leurs réponses pas seulement sous l’angle de ce qu’elles allaient faire, mais de comment elles voulaient être.
C’est une distinction importante.
La tentation est grande d’accumuler des listes de projets, d’intentions, de choses que l’on aimerait accomplir au cours de cette année qui démarre.
Mon invitation est ailleurs.
Comment voulez-vous être cette année ?
Quelles sont les qualités d’être qui soutiendront ce que vous avez envie d’accomplir ? ou de ne pas faire ?
Vous aurez besoin de mobiliser quoi ?
Quelle énergie voulez-vous cultiver ? Dans quelles circonstances ?
Quelle énergie voulez-vous porter, véhiculer dans les différents rôles que vous habitez ?
Je crois que ces questions sont clés, en particulier dans l’époque que nous vivons, parce que l’énergie que nous cultivons a un impact tout autour de nous.
En ce qui me concerne, j’ai plusieurs réponses à ces questions, certaines que je garde pour moi, et une qui vous concerne directement :
En lien. J’ai envie d’être plus en lien avec vous.
Et d’après vos réponses à mon sondage (merci !), vous aussi 😊
Je vous ai donc concocté un programme d’ateliers mensuels pour nous retrouver et travailler, en petits groupes, sur des sujets que nous abordons dans le podcast, dans ces lettres.
Ils sont toujours inspirés par vous, ce qui vous fait réagir, ce qui revient régulièrement dans mes coachings avec mes clients, pour être – je le souhaite – au plus proche de ce qui vous pose question.
Voici déjà les premières dates à bloquer dans vos agendas :
Jeudi 13 février de 12h30 à 14h, rendez-vous pour le premier atelier de l’année, consacré au thème du lâcher-prise. Il aura lieu en ligne.
Au mois de mars, rendez-vous « en vrai » le 14 mars pour une journée entière dédiée au tempo giusto. Je vous prépare une journée riche, faite de coaching et de mouvement, au cœur de Gradignan, dans la banlieue de Bordeaux.
Bloquez déjà les dates et je vous envoie les liens de réservation dans la prochaine lettre. Si vous voulez d’ores et déjà réserver votre place (limitées, quel que soit le format, pour préserver la qualité des interactions), répondez simplement à cet email.
Nous travaillons aussi en coulisses avec Marine, qui m’a rejointe en stage au début du mois, pour que le podcast redémarre prochainement. Il y aura quelques changements… stay tuned !
Je termine sur cette chanson de Beyoncé, que j’adore, dans le thème, et que je me mets quand j’ai envie de changer mon énergie. La musique a ce puissant pouvoir, jouez avec.
With energy,
Sandra