Equilibre, équilibre, bah humbug

Crédit : Rebecca Campbell pour Unsplash

Mes chères et chers Équilibristes,

Je vais vous avouer quelque chose : ces derniers mois, j’en avais ras la casquette du terme « équilibre ». Pas qu’un peu, vraiment. 

Si vous suivez Les Équilibristes depuis un moment, vous savez que je n’ai jamais été fan de l’expression « équilibre vie pro vie perso », qui en pousse beaucoup à courir après quelque chose qui n’existe pas, en se rendant malheureux ou malheureuse au passage. 

Mais là, c’était carrément le terme « équilibre » tout court - à chaque fois que je l’entendais ou l’écrivais, je voyais apparaître une pub pour yaourt avec une femme qui ferme les yeux en tenant une cuillère. (Il se peut que mes références de pub pour yaourt soient datées, mais vous voyez le genre ?)

Si ça me dérangeait tant, c’est parce que je crois que ce terme désigne très mal ce que les personnes cherchent en réalité quand elles parlent d’équilibre.

Ces dernières semaines avec mes clients, sous la bannière « équilibre », nous avons en réalité parlé de :

  • Déconnexion et concentration

  • Communication au sein des équipes 

  • Organisation de journées

  • Alignement avec ses valeurs

  • Lien aux autres

  • Respect des besoins spécifiques des aidants, des parents

  • Inclusion et diversité (le lien avec l’égalité femmes-hommes dans les entreprises est plutôt évident, mais il y en a plein d’autres. Je vous invite à lire cet article qui m’a encore ouvert d’autres perspectives.)

  • Et la liste continue…

Le mot « équilibre » est bien vite mis de côté dans mes ateliers et conférences.

Dans le fond, je crois que c’est ça qui me gênait le plus : une expression qui suggère quelque chose d’un peu secondaire, dont on s’occupera quand on aura le temps, alors que le sujet est fondamental et stratégique.

C’est parce qu’on s’intéresse à l’équilibre des temps de vie que l’on peut espérer être un employeur plus attractif, plus en phase avec les aspirations des collaborateurs et collaboratrices, plus respectueux de leurs besoins et donc un endroit où ces personnes ont envie de travailler, et de bien travailler.

Ce qui n’empêche pas les contreparties, l’exigence, le collectif. Au contraire !

Le &, toujours.

Et puis j’ai eu une conversation avec d’autres entrepreneures qui m’a sacrément aidée à comprendre une chose importante : ce terme a le très grand mérite de situer, à peu près, ce dont on parle – à nous ensuite, ensemble, de le faire vivre et de lui donner des sens qui font avancer les choses. 

Depuis, je me suis rabibochée avec le terme « équilibre », j’ai arrêté de faire ma Scrooge et je ne ronchonne plus (trop) quand je l’écris.

Et je suis surtout très curieuse : 

Ça veut dire quoi pour vous « l’équilibre vie pro vie perso » ? 

Derrière l’expression, vous avez envie de quoi quand vous dites vouloir préserver votre équilibre ? Vous me le dites ici ?

Cette lettre est la dernière avant Noël, je vous souhaite de belle fêtes !

Take care mes équilibristes !

Sandra 

Le dernier épisode des Equilibristes

La semaine dernière, le podcast a fêté ses 5 ans !

5 ans déjà, et ce n’est que le début.

Un épisode fait avec le cœur pour vous dire ce que je vois évoluer sur le sujet de l’équilibre des temps de vie, en particulier dans les organisations. 

Vos retours sont les bienvenus, j’adore vous lire : sandra@conscious-cultures.com

2024 sera riche en opportunités de travailler ensemble, de vous accompagner, je vous laisse découvrir quelques premières propositions dans l’épisode.

Et c’est bien sûr l’occasion de vous dire MERCI pour ces 5 années avec vous. Ce lien que nous tissons m’honore.

Sandra

Ce sur quoi je travaille 

2 « Save the date » pour 2024 chers équilibristes :

  • La 2ème session du programme de coaching de groupe « En même temps » démarrera la semaine du 4 mars 2024. 7 places seulement, c’est la taille idéale pour vous proposer une expérience sur-mesure. Je vous en dis plus dans la prochaine lettre, mais n’hésitez pas à m’écrire pour pré-réserver votre place. Les infos sur le programme ici.

  • ME First, l’événement que nous organisons pour la 3ème fois avec mes amies Alexia Colson-Duparchy et Marianna Szeib-Simon, revient en 2024, sous un autre nom : WE First. Besoin de collectif et d’un nom qui le reflète. Cette année, c’est sur un weekend que nous vous accueillons, dans la campagne cognacaise. Réservez votre weekend du 26 au 28 avril, et écrivez-moi si vous êtes déjà intéressé·e pour que je vous pré-réserve la place. La billetterie est désormais ouverte (on nous l'a réclamé, il y a des fidèles !), et les places limitées à 15 personnes. Femmes et hommes sont les bienvenus !

Précédent
Précédent

Rester éclairés

Suivant
Suivant

Des billes aux Pokémon aux Akedo