Rester éclairés
Mes chères et chers Équilibristes,
Nous sommes le 3 janvier, et je vous adresse tous mes vœux pour une année 2024…
Une année 2024 quoi d’ailleurs ?
Vous êtes les mieux placé·es pour compléter avec l’adjectif ou le mot juste pour vous.
Ce sera quoi ? Vous me dites par retour de mail ?
Pour moi, ce sera en lien.
Courant décembre, j’ai été invitée à participer à une table ronde des anciens et anciennes de mon école. Chaque année, autour du 8 décembre (jour de la Fête des Lumières à Lyon, la ville où j’ai étudié), les anciens étudiants de l’école se rassemblent pour célébrer le réseau et faire vivre un thème.
Cette année, le thème était « Rester éclairés dans un monde qui change ».
J’ai adoré écouter Camille Salmon parler du rôle de la culture dans cette mission, Nelly Pelissier-Hermitte évoquer son chemin d’entrepreneure éclairée et sans concession sur ses convictions (Nelly, vous l’avez aussi entendue à mon micro).
Et j’ai adoré réfléchir au thème et pouvoir proposer quelques pistes, en lien avec les sujets sur lesquels je travaille.
Une en particulier, liée au lien. A cette capacité à être en désaccord qu’il est urgent de cultiver.
Dans un monde extrêmement clivé, la nuance et l’exploration d’autres perspectives que la sienne sont des capacités à développer, comme des muscles.
Agree to disagree, comme on dit en anglais.
Pas de tolérance pour la haine, la violence et l’irrespect, mais s’accorder sur le fait que nous puissions être en désaccord.
Dans mes interventions en entreprise, je la vois très régulièrement : cette tendance humaine, partagée, à croire que nous savons. Ce que vit l’autre, ce que pense l’autre, comment résoudre les problèmes qui concernent l’autre.
Quelques parades : demander, écouter, prendre le temps. Croiser les sources d’informations.
Sortir de notre bulle.
Tout ça semble a priori très loin de nos sujets d’équilibre des temps de vie. Je crois au contraire que c’est au cœur du sujet : nous relier sur ce que nous avons en commun, et respecter ce qui nous distingue. Ou l’inverse.
Je redescends un instant de mes envolées un peu philo pour vous proposer de nous rencontrer. J’aurai le grand plaisir d’animer une conférence-atelier dans le laboratoire de la marque Soin de Soi (la marque de cosmétiques cofondée par Nelly Pelissier-Hermitte et Marion Teulière) à Gradignan, dans la banlieue de Bordeaux. Auditrices et auditeurs locaux, je me fais une joie de pouvoir vous rencontrer, venez nombreux, et surtout, accompagné·e : de votre ami·e, sœur, conjoint, voisin·e, collègue.
Une opportunité d’être en lien !
Ce sera le mardi 23 janvier à 19h30. La participation est gratuite et sur inscription ici. (places limitées)
Si vous n’êtes pas dans la région, il y aura plusieurs autres opportunités de se retrouver dans l’année : le programme de coaching de groupe revient pour sa deuxième édition à partir de mars, et la résidence We First aura lieu fin avril. Premières infos en-dessous, et plus d’infos à venir.
Je vous souhaite une heureuse année 2024, vraiment du fond du cœur. J’ai terminé 2023 pleine de gratitude pour vous, grâce à qui ce travail et ce podcast prennent tout leur sens.
Take good care,
Sandra
—
Ce sur quoi je travaille en ce moment
Mon dernier article Welcome To The Jungle :
En septembre dernier, j'ai parlé à Clémence Lesacq (Gosset) de l'expérimentation que je lançais : m'appliquer la semaine de 4 jours. Après tout, c'était entre autres nos échanges et ses récits de ses mercredis qui m'avaient convaincue d'essayer.
"Tu nous feras un retour d'expérience ?"
C'est chose faite !
Quand on travaille sur l'équilibre des temps de vie, c'est quand même chouette de s'appliquer ce que l'on prône. Essayer, tester, voir ce qui se passe.
La vraie vie est souvent différente de l'idée initiale, mais mes "Buffer Wednesdays" (c'est leur petit nom) ont fait une vraie différence.
Je vous raconte cette expérimentation dans mon dernier article pour Welcome to the Jungle.
Ça vous donnera peut-être des idées ? 😉 💡 🔬 💭
Bonne lecture !
La 2ème session du programme de coaching de groupe « En même temps » démarrera la semaine du 4 mars 2024. 7 places seulement, c’est la taille idéale pour vous proposer une expérience sur-mesure. Je vous en dis plus dans la prochaine lettre, mais n’hésitez pas à m’écrire pour pré-réserver votre place. Les infos sur le programme ici.
ME First, l’événement que nous organisons pour la 3ème fois avec mes amies Alexia Colson-Duparchy et Marianna Szeib-Simon, revient en 2024, sous un autre nom : WE First. Besoin de collectif et d’un nom qui le reflète. Cette année, c’est sur un weekend que nous vous accueillons, dans la campagne cognacaise. Réservez votre weekend du 26 au 28 avril, et écrivez-moi si vous êtes déjà intéressé·e pour que je vous pré-réserve la place. La billetterie est désormais ouverte (on nous l'a réclamé, il y a des fidèles !), et les places limitées à 15 personnes. Femmes et hommes sont les bienvenus !
Le dernier épisode des Equilibristes
Alors quelle place pour l’intime, dans une époque qui en raffole (pour le meilleur et le pire) ?
Nous avons partagé nos lectures et réflexions sur ce sujet, en abordant, entre autres :
L’importance de l’évocation de l’intime pour « normaliser » l’expérience humaine
Partager l’intime pour nommer l’universel dans les vécus individuels
La question de la protection du lecteur face à l’intime dévoilé
Qu’est-ce qui rend l’intime des unes « utile » aux autres
Bonne écoute !
Sandra, Céline & Laëtitia
PS : nous avons souvent beaucoup de mal à conclure… cet épisode ne fait pas exception ! Peut-être parce que nous n’avons pas tellement envie de clore la discussion, mais plutôt de l’ouvrir avec vous. Alors venez partager avec nous vos propres conclusions, réflexions : sandra@conscious-cultures.com