Je mue, nous muons, vous muez
Mes chères et chers Équilibristes,
Je viens de passer une semaine dans les Asturies, une région absolument magnifique de l’Espagne sur la côte Atlantique. Là où se trouve la mer Cantabrique, celle dont on entendait parler dans la météo marine de Marie-Pierre Planchon. Un côté breton pour le vent et les falaises, les hortensias et l’océan à perte de vue (exactement fidèle à cette photo).
Une semaine à profiter des miens, des amis, et à sillonner les routes et les villes avec un combo de Raphaël et la Reine de Neiges dans les oreilles.
Pas mal du tout.
J’ai laissé passer quelques semaines sans vous écrire, pour faire une pause bien agréable, mais aussi pour laisser émerger la suite.
La suite, parce que ça fait un moment que je partage avec vous mon sentiment d’être à l’étroit dans ce thème de « l’équilibre », que j’explore depuis plus de 5 ans.
Il ne reflète plus vraiment ce sur quoi je travaille, ni avec mes clients en coaching individuel, ni en groupe, ni avec les entreprises que j’accompagne.
Cette sensation de mue, je la vis vraiment en ce moment, et je la vois chez vous aussi.
Partout où je tourne la tête, je vois des personnes qui sont en pleine transformation.
Nous le sommes à tout moment, n’est-ce pas ?
Mais certaines transformations sont plus profondes, nécessitent d’être nommées, et d’être actées.
En ce qui nous concerne, je profite de cette lettre pour « officialiser » les sujets que nous explorerons ensemble ici dorénavant (& qui ne vous surprendront pas, j’en suis certaine).
Comment travailler mieux & vivre bien
Comment amener plus « d’humain » dans nos fonctionnements au travail – il y a tant à creuser là-dedans !
Comment prendre soin du lien, des relations, qui sont le sel de notre expérience de vie (et donc de travail !)
Comment soutenir et incarner une forme de leadership que je qualifie de « soutenable », durable, désirable aussi
J’espère que ce programme vous enthousiasme autant que moi ! Et soyez rassurées et rassurés – si vous avez aimé lire cette lettre jusqu’ici, et si mon travail vous aide, rien de ce qui le fonde ne va radicalement changer (toujours pas d’IA pour rédiger, toujours du vécu et du recul dans les épisodes et ces lettres).
Quant à vous, j’ai envie de vous retourner la question : à quelle(s) nouveauté(s) avez-vous envie de faire de la place ?
Voici une métaphore qui m’a beaucoup accompagnée ces dernières semaines :
Il s’est passé quelque chose d’aussi merveilleux que banal chez moi ces dernières semaines : ma fille a perdu sa première dent. La dent de lait a bougé, bougé, puis fini par tomber, pour laisser la place à sa successeure, encore à peine perceptible. Quelle joie d’être témoin de cette grande étape pour elle !
Et quelle belle image pour dire une chose qu’on oublie très souvent : la "dent de lait" a besoin de tomber pour laisser la place à la prochaine.
Alors je vous pose la question : qu’est-ce qui a besoin de « tomber » chez vous, pour faire de la place à la suite ?
Si vous avez envie d’explorer « la suite » pour vous en coaching individuel, j’ouvre deux places pour démarrer dans les semaines qui viennent. Pour en savoir plus, il vous suffit de répondre à ce mail.
A l’heure où vous lirez cette lettre, je serai en route pour Boston, où je vais participer à une conférence de coaching réunissant des chercheurs et auteurs dont le travail nourrit énormément le mien (pour les geeks dans la salle : Amy Edmondson, Robert Waldinger, Martin Seligman, pour nommer les plus connus... je sais, lucky lucky me 🤩).
Un grand bol d’inspiration et de connexion, dont je ne manquerai pas de vous partager les apprentissages.
En attendant les nouveaux épisodes, redécouvrez cette semaine le bel échange que j’avais eu avec Asma Ghaffari, co-fondatrice de Primaveras, sur le courage de faire des changements dans sa vie professionnelle.
Take care !
Sandra