"A revolution of the heart"
Mes chères et chers Équilibristes,
“We are in a revolution of the heart”
C’est par ces mots que la psychologue Susan David a conclu les 2 jours de conférences de coaching sur le leadership et la santé auxquelles j’ai assisté il y a peu.
2 jours de conférences de haut vol, en partenariat avec Harvard Medical School, avec des chercheurs et chercheuses, professeures et professeurs, coachs, des personnes qui sont sur le terrain, analysent, retranscrivent ce qu’elles voient et donnent leurs préconisations.
Des leaders d’opinion.
J’en suis sortie soulagée et portée.
Soulagée, d’abord, parce que l’avenir qu’ils dessinent pour le leadership, pour le futur du travail, pour le mieux-travailler, est un avenir qui donne envie. Dans un contexte si dur par ailleurs, je me dis que nous avons collectivement une mission de faire vivre cette vision, dans ce que nous apportons au travail, la manière dont nous interagissons avec les autres. Depuis les plus petits détails du quotidien jusqu’aux prises de position les plus impactantes.
“The leadership qualities of the future are the qualities of the heart”
Soulagée aussi, parce qu’il n’y a rien de Bisounours là-dedans, mais plutôt l’évidence que notre façon de travailler et de mener (nos projets, nos équipes) doit intégrer notre humanité : émotions, possibilités physiologiques et cognitives, capacité de connexion aux autres… Les recherches présentées ce jour-là vont dans ce sens, et nous donnent des éléments tangibles, concrets, sur lesquels appuyer nos pratiques, que nous soyons collaborateur, manager, dirigeante ou dirigeant ou coach. Une révolution du cœur, mais surtout une révolution du lien, et de l’humain.
Et portée, parce que nourrie par des présentations qui m’ont donné outils et idées pour accompagner mes clients encore mieux, encore plus loin.
Quelques éléments m’ont particulièrement enthousiasmée, autant sur le fond que la forme, et qui pourront vous donner des idées :
Le soin apporté aux introductions des speakers – c’est loin d’être un détail. Chaque conférencier ou conférencière était introduit, non pas seulement par une longue liste de réussites professionnelles, mais par le biais du lien qui unissait cette personne aux organisateurs de la conférence. Leurs qualités humaines, leurs engagements, leur parcours personnel, des anecdotes. Le savant mélange d’éléments très pro, académiques, « corporate » même, infusés de touches très personnelles a créé une ambiance formidable, gommant tout de suite une éventuelle gêne à être parmi 700 coaches du monde entier à écouter des pontes. C’est très américain, peut-être, mais il y a de quoi s’inspirer, même en France.
La diversité des intervenants, aux profils certes très académiques, mais aux parcours et approches si différentes et complémentaires - je garde un souvenir fort de l'intervention d'un psychiatre qui est aussi pianiste, qui a entrecoupé son propos sur le musicien Scott Joplin, inventeur du ragtime, de morceaux de musique. Quelle merveilleuse idée en fin de journée, pour continuer à mobiliser notre attention et curiosité !
Et des interventions sur des sujets passionnants, dont voici un tout petit extrait :
Des études, beaucoup d’études, démontrant l’impact du coaching sur le mieux-vivre et mieux-travailler des coachés. Ça fait du bien d’avoir de la matière pour répondre aux grincheux qui traitent encore le coaching avec tant de mépris.
Un cadre, référentiel, pour accompagner au mieux les médecins, tenant compte des spécificités de leurs conditions de travail (que je connais bien… mes chers clients dans la santé, on en parle ensemble ?)
Une prise de parole sur l’utilisation de l’IA dans le coaching… j’étais sceptique, je le suis un peu moins
La communication constructive, la nécessité de rester curieux et critique de soi, d’apprendre à être en désaccord, et l’objectif de créer des liens de grande qualité (high quality connections) au sein de nos organisations – un sujet qui me tient à cœur et que nous explorons dans mon programme de coaching de groupe.
A vous ! ça vous évoque quoi, cette "révolution du cœur" ? Trop Bisounours comme terminologie ? Ou quelque chose que vous faites vivre et incarnez au quotidien ?
Incarner cette révolution du cœur dans les organisations, travailler mieux et vivre bien : si ce sont des sujets sur lesquels vous avez envie d’avancer, dans votre organisation, ou en individuel, faites-moi signe en répondant simplement à cet email.
Quant au programme de groupe, la 3ème promo démarrera fin septembre / début octobre – de quoi vous laisser trouver votre rythme après la rentrée. Si vous êtes intéressé·e pour en savoir plus avant que les communications officielles ne démarrent, écrivez-moi.
Cette semaine, je vous propose de (re)découvrir l’interview d’une femme qui incarne cette « revolution of the heart » depuis longtemps, Stéphanie Nadaud, DRH du Crédit Mutuel du Sud Ouest.
A très bientôt chères et chers équilibristes,
Take care 😉
Sandra