Les Équilibristes ou Les &quilibristes ?

Bonjour Les Équilibristes !

"Choisissez tout" - Oui, c’est exactement ça ! Tout choisir, c’est ce que je veux.
"En avant toutes !" - Ok Sheryl, c’est parti, en avant !

Vous les avez lus ces livres ? Ils ont le grand mérite d’aider à se projeter dans l’idée que c’est possible de « tout choisir » : carrière, famille, et tout le reste.

Parce que dans les faits, on se sent parfois bien seul.e face à ce « tout ». On ne sait pas trop quoi mettre dedans, on trouve le « tout » un peu gros, lourd, parfois complexe.

L’autre jour, je me suis dit que Les Équilibristes devrait s’écrire Les &quilibristes (avant de me dire que ça faisait un peu trop marque de skate des années 90, ce qui n'est pas vraiment mon créneau, vous en conviendrez).

Typographie et orthographe à part, le fond du sujet, c’est bien le &. C’est bien quand on choisit d’être maman & professionnelle en … (je vous laisse compléter) & amie & femme & épouse/copine/compagne & sœur & fille & cousine & passionnée de … &… que les frictions surgissent. Tout ne rentre pas dans 24h. Tout ne rentre pas dans l’espace mental disponible. Tout n’est pas compatible dans l’esprit de certains qui vous disent, pleins de bonnes intentions, qu’on ne peut pas « tout avoir ».

Le « ou » est plus simple. Mais le « ou » n’est plus très en phase avec les envies des femmes, ni des hommes, ni avec les vies que nous menons.

Donc, on fait comment ?

On parle avec ses copines, avec ses proches, son entourage. On cherche des solutions, on se fait accompagner, on fait des choix. On demande un temps partiel (ou on n’ose pas). On refuse une promotion en se disant qu'on n'y arrivera pas. On accepte la promotion et ça se passe très bien. On élague certaines choses de notre vie, en se disant qu’on les retrouvera plus tard, parce que là, vraiment, ça ne rentre pas. On conjugue, on transige, on peut avoir des regrets, ou au contraire être fière et se dire qu’on fait de son mieux.C’est très personnel.

Dans tous les cas, on avance ! Avec des pas de côté, des grands jetés, des pauses parfois, des sauts de chat, et toujours en cherchant son fameux équilibre. Pas un équilibre gravé dans le marbre, immuable (qui n’existe d’ailleurs pas), mais plutôt à réinventer au fur et à mesure qu’on avance.

Les Équilibristes est un projet né de mes réflexions sur tout ça, et l’envie très forte d’engager une conversation qui soit à la fois profonde et légère, qui planterait des graines dans l’esprit des auditrices.eurs et aiderait à lever les freins qui existent quand on se pose la question de « tout choisir ».

Le sujet est important et très large – les entreprises, les hommes, les femmes ont un rôle à jouer, chacun à son niveau.

Les retours que j’ai eus des auditrices de la première heure font chaud au cœur.
En vrac, voici ce qu’elles se sont dit à l’écoute des épisodes :
"Ah oui tiens, c’est vrai que je pourrais me prendre un soir pour moi dans la semaine. Je vais l’organiser" (en écoutant l’interview d’Eve, directrice de Sosh)
"Après tout, si elle y arrive, je dois pouvoir y arriver aussi"
"Je me sens moins seule" (en écoutant l'interview de Vanessa Feuillatte, Première Danseuse de l'Opéra de Bordeaux et maman de 3 enfants)
"Ça fait du bien d’entendre ces femmes, je me dis que je ne me débrouille pas si mal que ça finalement"

Et vous, c’est quoi votre expérience ? On peut tout choisir ? Vous en pensez quoi ? Vous vivez quoi ?

Notre conversation ne fait que commencer…

En avant les &quilibristes !

Sincèrement,
Sandra

Précédent
Précédent

I WANT IT ALL!