Épisode 10 : Mercedes Erra - S'autoriser son ambition externe

Mercedes Erra est une sacrée Équilibriste, qui se défendrait presque d’en être une.

« Quand mon bébé est arrivé, j’étais tellement heureuse qu’il soit là. Et je me suis pas plus compliqué la vie que ça, j’ai pas fait des grandes théories sur le fait que ça allait me freiner ou pas, j’ai pas pensé du tout que ça allait me freiner et je me suis organisée très vite pour que ça ne soit pas un frein.  »

Si elle a accepté tout de suite de participer aux Équilibristes, Mercedes ne cache pas le fait qu’elle trouve qu’on se prend un peu trop la tête avec ces histoires d’équilibre vie privée – vie pro (expression qu’elle n’aime pas du tout, vous le découvrirez dans l’interview).

Elle s’est prêtée au jeu parce qu’elle veut aider, et qu’elle voit bien que, même si ça n’a pas été un problème pour elle, ça l’est pour beaucoup de femmes.

« Il y a trop de questionnements, donc il faut être sincère, raconter la vérité. Il faut dire les difficultés, il faut dire la vérité. Ça manque aux femmes la parole féminine. J’en reviens pas, comment ça les émeut, comment ça les touche. Il y a un truc. Je pense que vous avez raison de parler sérieusement de ça. »

Pour celles et ceux qui ne la connaîtraient pas, Mercedes Erra est une femme au parcours et à la carrière exceptionnels. Arrivée en France depuis l’Espagne à l’âge de 6 ans, sans parler un mot de français, son histoire est une brillante illustration de ce que la volonté et l’envie de construire peuvent créer.

Mercedes Erra est la fondatrice de BETC, première agence de publicité française, Présidente Exécutive de Havas Worldwide, maman de 5 garçons, et très engagée dans la lutte pour les droits des femmes. Elle est notamment à l’origine du Women’s Forum, avec Aude de Thuin, que vous avez entendue dans l’épisode 4 des Équilibristes. Elle est souvent invitée à témoigner de son parcours et son message a bien souvent une idée centrale : « soyez ambitieuses les filles ! ».

« Cette ambition externe, il faut se l’autoriser. Moi j’avais vraiment envie de réussir, pas en termes de « je vais avoir le pouvoir », mais je voulais quand même diriger quelque chose, faire quelque chose, porter des projets plus loin. Et ça c’est mon épanouissement. Donc je pense qu’il faut oser parler de son épanouissement personnel. On n’est pas là que pour faire vivre tout le monde. Et c’est quand même la nature des femmes d’assumer. »

Notre échange a eu lieu le 5 avril, après l’intervention de Mercedes au cours du Salon Profession’L de Bordeaux (cliquez pour la voir, ça vaut vraiment le coup !). Elle y parlait de confiance en soi comme moteur pour la reconversion, et elle a conquis la salle. A en voir les sourires sur les visages à la sortie de son intervention, Mercedes touche juste et dit aux femmes des choses qu’elles ont besoin d’entendre.

J’ai adoré notre échange : parce que Mercedes dit les choses comme elle les pense, parce que je ne partage pas tous ses points de vue mais qu’ils m’ont fait cogiter, parce qu’au fur et à mesure des écoutes pendant le montage, j’ai entendu de nouvelles idées dont je suis sûre qu’elles peuvent aider à débloquer certains freins.

Avec Mercedes, on a parlé d’ambition, du faux choix qu’il y aurait à faire entre maternité et ambition professionnelle, de syndrome de l’imposteur et d’exigence, de l’importance de dire « oui » aux propositions, du partage des tâches à la maison comme nerf de la guerre*, et de la nécessité de construire sa vie pour soi.

« Il faut arrêter de se prendre la tête. On est tous faits pour faire des choses, alors qu’est-ce qu’on fait ? On ne peut pas dire que les femmes c’est uniquement fait pour faire des enfants. S’il y a un équilibre humain, l’enfant est un élément de cette aventure extraordinaire. Mais c’est dangereux de résumer notre vie à cet élément. »

Bonne écoute et en avant les Équilibristes !

 

Pour écouter Les Équilibristes, rendez-vous sur Apple Podcasts, Spotify et ici-même.

Si vous aimez Les Équilibristes, le moyen le plus simple et le plus rapide de le faire savoir est de laisser une note + un commentaire sur Apple Podcasts = 2 min chrono !

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sous l’épisode ci-dessous, partager un épisode qui vous a plu ou en parler sur vos réseaux sociaux. Merci mille fois !

* Mercedes a d’ailleurs publié un article à ce sujet sur LinkedIn récemment “A NEW DEAL FOR THE FAMILY - Shifting the Focus from She to We”

Précédent
Précédent

Épisode 11 : Agnès Labbé - Baisser la barre des exigences

Suivant
Suivant

Épisode 9 : Jenny Chammas - Lever ses freins internes