Épisode 9 : Jenny Chammas - Lever ses freins internes

« La plus grande barrière qu’on a, ce n’est pas d’être une femme, ce n’est pas d’être une maman, mais ce sont les barrières que l’on se met soi-même. Elles sont issues de notre enfance, de notre conditionnement social et même de notre conditionnement biologique, c’est-à-dire de la façon dont fonctionne notre cerveau.

C’est ce qui fait qu’à certains moments, on ne se pose pas les bonnes questions.

Quand on envisage, par exemple, d’avoir une carrière très ambitieuse, de briguer des postes de direction, et en parallèle d’être maman, les premières pensées qui viennent à l’esprit sont :

ce n’est pas possible,

c’est compliqué de concilier les 2,

je n’ai pas assez de temps,

je ne vais pas pouvoir tout gérer, etc…

Et en fait, ça vient à l’esprit parce qu’on l’a beaucoup entendu, et parce qu’on veut être parfaite c’est-à-dire qu’on veut cocher toutes les cases, réussir sur tous les plans. Et ce côté perfectionniste nous empêche de saisir les opportunités, ou même de créer des opportunités.  »

Jenny Chammas est life coach certifiée, spécialisée dans l’accompagnement des femmes ambitieuses dans leur épanouissement professionnel et personnel. Sa mission : les aider à avancer, à déterminer ce qu’elles veulent, leurs priorités, à lever leurs barrières internes.

Jenny est aussi la créatrice du podcast Femme & Ambitieuse, dans lequel, chaque semaine, elle propose des pistes de réflexion et de travail sur des thématiques très chères aux Équilibristes : prendre du temps pour soi, le syndrome de l’imposteur, être fière de soi…

Si elle en parle si bien, c’est parce que Jenny a vécu tous ces sujets-là, et que le coaching l’a aidée à avancer et à trouver les réponses qui lui permettent de se sentir la plus sereine possible dans les différents pans de sa vie.

Jenny et moi, on est un peu collègues. On œuvre, sur des axes différents et de manière complémentaire, pour faire avancer un même sujet, large, important, aux ramifications profondes : le refus de choisir entre ambition professionnelle et personnelle, en particulier quand on est parent. Et l’écouter fait du bien, fait réfléchir, débloque.

Avec Jenny, on a parlé d’ambition (forcément !), du choix de se libérer de la culpabilité maternelle, d’organisation, de l’équipe qu’elle forme avec le papa de ses enfants, de savoir ce que l’on veut pour soi pour moins s’inquiéter de ce que pensent les autres, et de l’amour pour nos amies.

C’était un régal d’échanger avec elle.

Pour retrouver le travail de Jenny, c’est par ici https://www.coachappy.com/, et vous trouverez son podcast Femme & Ambitieuse sur les plateformes habituelles d’écoute.

Et quand vous aurez écouté, ça m’intéresse de savoir quel est le conseil de Jenny qui vous aura le plus parlé.

Vous me dites ça en commentaire dessous ou sur Instagram ?

Bonne écoute et en avant les Équilibristes !

 
Précédent
Précédent

Épisode 10 : Mercedes Erra - S'autoriser son ambition externe

Suivant
Suivant

Épisode 8 : Cécile Speich - Entrepreneure et future maman (épisode 1/2)