Nelly Pelissier-Hermitte et Marion Teulière - Être là où c’est bon pour soi

Le titre de cet épisode m’est venu en réécoutant Nelly Pelissier-Hermitte et Marion Teulière, les co-fondatrices de la marque de cosmétiques naturels et engagés Soin de Soi. C’est Nelly, en expliquant ce que sont les matières premières sauvages, qui parle des plantes qui poussent là où c’est bon pour elles. La métaphore était trop belle pour ne pas la réutiliser. 

Dans le fond, cet épisode avec elles ne parle que de ça : de choix d’association, de choix de lieu de vie, de choix de partenaires. D’être dans le meilleur terreau pour soi.

Nelly et Marion forment un binôme d’une complicité rare, et la cohérence entre leurs valeurs et leurs façons de faire est exemplaire.

Avec elles, nous avons parlé de passion au travail, de la nécessité de mettre des priorités, de la croissance de leur entreprise, maîtrisée. Un discours rare, et qui fait du bien dans un monde qui nous pousse à aller toujours plus vite, plus haut, quel que soit le coût

On a parlé de ce que c’est de bâtir, une vie, des projets, une entreprise, en tenant compte des limites, ce qu’elles nomment leurs fragilités.

On a beaucoup parlé aussi de leurs questionnements et expérimentations en tant que cheffes d’entreprise autour de l’adaptation du travail aux vies de leurs collaboratrices.

C’est passionnant d’entendre comment une entreprise peut se construire avec les étapes de la vie, comme la maternité, déjà intégrées dans la façon de penser les carrières, les évolutions. « By design », par défaut, ces composantes-là font partie de l’équation.

La notion de village est au cœur de notre discussion : villages perso, villages pro, ils se mêlent, au service de projets de vie.

Nous avons eu un échange fort, et j’espère qu’écouter Marion et Nelly vous inspirera autant que moi.

Et comme toujours, vos retours, ici ou ailleurs, m’intéressent beaucoup.

Très bonne écoute !

Xx

Sandra 

 
Précédent
Précédent

Karim Duval – L’équilibre de la vie d’artiste : plus instable, plus vivant

Suivant
Suivant

Claire Flury – Favoriser l’emploi des femmes après 50 ans