Épisode 39 ": Héloïse Schapiro - L'équilibre dans l'action

Salut chères et chers Équilibristes,

Tous mes vœux pour une très belle année 2021 !

En rentrant de la plage le 1er janvier, en regardant défiler le paysage, j’ai remarqué un tag que je n’avais encore jamais vu « ÇA FAIT DU BIEN LA VIE ! ». En lettres majuscules et avec un gros point d’exclamation. Et j’ai décidé que ce serait l’intention de 2021 – se dire aussi souvent que possible que ça fait du bien la vie, whatever comes our way.

Je suis très heureuse de vous retrouver cette semaine avec un épisode que j’ai beaucoup aimé enregistrer. J’y reçois Héloïse Schapiro, fondatrice de la maison de joaillerie éthique et circulaire Héloïse & Abélard, et mère de deux jeunes enfants.

Héloïse a lancé sa marque il y a un peu plus d’un an, peu de temps avant le premier confinement.

« Sans aucun cynisme, ce deuxième confinement, je me dis que c’est aussi une opportunité : une opportunité d’asseoir qui on est, son identité, de tester des choses, et de se frayer un chemin au milieu d’un monde de plus grands qui a du mal à bouger. »

Nous avons donc exploré un tas de sujets autour de son parcours professionnel et son histoire de vie, qui ne font qu’un : l’influence des femmes de sa famille sur ses ambitions, les épreuves de la vie qui l’ont poussée à se lancer à son compte après des années dans des grandes maisons de joaillerie, ce que ça change d’être à son compte, notamment dans la gestion du temps, comment elle a fait grandir sa société en un an, notamment en saisissant les opportunités que l’année 2020 a offertes, tout en ménageant sa vie de femme et de mère.

« [Quand on est à son compte], on se met une auto-pression permanente – on est seule maître de ses ambitions, de l’impact que nos ambitions ont sur notre vie perso, sur nos enfants, nos maris, sur notre efficacité : est-ce que j’ai été efficace aujourd’hui ? Est-ce que j’ai bien priorisé ? Est-ce que j’ai commencé par le bon bout ? Et qu’est-ce que je fais l’année prochaine ? »

Héloïse est une grande lectrice, notamment de philosophie, et ça se sent dans ce qu’elle partage. J’ai adoré son approche résolument pragmatique, et sa manière de rêver sa vie et de se donner les moyens de réaliser ses rêves, tout en douceur et en travail.

« Il faut croire, espérer et sourire ; et avec cela travailler »

C’est le philosophe Alain qui dit ça, dans Propos sur le bonheur, qu’Héloïse aime particulièrement.

Une belle ambition à garder en tête pour l’année à venir.

Encore tous mes vœux et en avant les Équilibristes !

Sandra

 
Précédent
Précédent

Épisode spécial sur Conscious Cultures

Suivant
Suivant

Épisode 38 : Siham Jibril - Expérimenter & ne jamais rester dans une case