Épisode 38 : Siham Jibril - Expérimenter & ne jamais rester dans une case

Salut chères et chers Équilibristes,

Comment allez-vous ? J’espère que vous continuez de prendre soin de vous et des autres autour de vous. Et aussi que vous avez quelques raisons de vous réjouir à l’approche de la fin d’année.

Cette lettre célèbre 2 ans d’Équilibristes ! Il y a 2 ans paraissait le premier épisode du podcast.

Alors cette semaine, pour fêter les 2 ans des Équilibristes, c’est un épisode un peu différent que je vous propose puisqu’il s’agit de la restitution en podcast du chat que nous avons fait la semaine dernière avec Siham Jibril, créatrice de Génération XX.

Au fur et à mesure que le message des Equilibristes s’affine, que je décante mon propre parcours, et que je vis, comme vous, 2020, je me rends compte qu’il est une qualité fondamentale, une façon d’être qui aide énormément à avancer – c’est cultiver une envie d’expérimenter.

C’est quoi le rapport avec Les Équilibristes ?

Le point de départ ça a été « comment être tout à la fois ? comment vivre tout à la fois ? » (idéalement sans s’épuiser au passage).

Et le fil rouge, depuis le début, c’est la notion de réajustement : au niveau micro (chaque semaine, chaque mois, chaque année, se demander ce qu’on souhaite accomplir, de quoi on a besoin) comme au niveau plus macro – au niveau d’une entreprise, comment on réajuste les parcours, les expériences, pour que chacun.e puisse y donner le meilleur, en tenant compte du reste de la vie.

Depuis le début de 2020, une réalité s’est imposée à nous avec encore plus de force : on ne sait pas de quoi demain sera fait. Les recettes, les règles qui marchaient avant ont moins de sens, d’efficacité, ou sont carrément obsolètes. On avance sans repères, ou avec beaucoup moins de repères.

Seule solution : tester, expérimenter, essayer.

C’est valable partout, à la maison comme en entreprise : comment je fais pour travailler avec mes enfants, comme je fais pour garder le lien avec mes collègues quand on se voit par écran interposé, comment je fais pour créer des sas entre les moments de ma journée quand la seule transition c’est le fait de passer d’une table à une autre.

J’admire beaucoup ce que fait Siham, depuis le début de Génération XX, qui a joué un rôle non négligeable dans mon envie de lancer un podcast. Elle a l’art de poser des questions fines, pertinentes et de laisser de la place à ses invité.es.

Alors cette discussion ensemble (un vrai régal !), c’est un échange sur la création et le travail qui la nourrit, l’intuition et l’envie, qui vont de pair avec un plan pour avancer, même s’il se dessine au fil de l’eau. C’est une discussion sur le fait de s’écouter, d’écouter les autres et de ce que l’on peut en apprendre. C’est une re-définition de ce qu’est la cohérence – certainement pas faire la même chose, mais faire différentes choses, en y mettant une intention et une sincérité communes. C’est aussi une ode au fait d’aller à son rythme, en ces temps de diktats des algorithmes et réseaux sociaux.

On n’a pas parlé de parentalité, mais on a parlé de ne pas vouloir se laisser enfermer dans une seule case, ce qui est tout le propos de ce que l’on explore dans Les Équilibristes.

Bref, c’est un épisode un peu différent. Mais pas tant que ça.

Merci Siham pour cette discussion d’anniversaire, merci à toutes celles et ceux qui nous ont rejointes ce soir-là.

On a passé un bon moment ensemble.

Et grande nouveauté, vous pouvez aussi regarder la vidéo de notre live sur ma toute nouvelle chaîne YouTube ! #alwayslearning

Pensez à vous abonner, à partager, à commenter – merci à vous !

En avant, chères et chers Équilibristes,

Sandra

 

Quelques liens pour retrouver Siham :

L’épisode sublime post-confinement dont nous parlons dans la discussion

Pour acheter le hors-série papier

Découvrir Childish Gambino & Tame Impala dont Siham parle dans l’interview.

Précédent
Précédent

Épisode 39 ": Héloïse Schapiro - L'équilibre dans l'action

Suivant
Suivant

Épisode 37 : Karine Bailly de Robien - Tout choisir et créer les conditions du &