Épisode 34 : Marie Robert - Penser sa vie d’Équilibriste et vivre sa pensée

Salut chères et chers Équilibristes,

Marie Robert, que vous allez entendre aujourd’hui, est professeure de philosophie, auteure, chroniqueuse et co-fondatrice et directrice de deux écoles Montessori, à Marseille et à Paris.

Marie est aussi la créatrice du compte Instagram Philosophyissexy, sur lequel elle offre chaque matin un billet de réflexion, nourri de son vécu, du quotidien, de ses échanges. Et j’emploie le terme « offre » exprès parce que ses billets sont des rendez-vous précieux pour poser des mots et apporter un éclairage sur les grands et les petits mouvements de la vie.

« Je crois qu’on pourrait adopter le même regard [que la pédagogie Montessori] sur nos vies d’adultes : comment faire pour que je ne me sente pas en échec dans ma parentalité ? Comment faire pour que je ne me sente pas en permanence à côté de la plaque ? Par qui je peux me faire aider ? Qui je peux solliciter ? Comment je peux modifier ces moments-là ? Comment je peux discuter avec mon enfant en disant ‘ça c’est un moment qui ne fonctionne pas’. C’est ne pas avoir la crainte de modifier. »

Les Équilibristes, c’est une invitation à repenser l’intégration de toutes les facettes de nos vies, et à se mettre en action pour aller vers la vie qui a du sens pour soi.

Et j’adore la philosophie de Marie, sa conception des bienfaits de la philosophie qu’elle résume dans cette phrase : « Penser sa vie, vivre sa pensée ».

« La philosophie c’est peut-être pas autre chose que ça : mettre du questionnement, de la curiosité, de l’étonnement, dans des choses qu’on fait pourtant par habitude »

Quel régal cet échange avec Marie : nous avons parlé de curiosité, de douceur, de l’intérêt d’appliquer la méthode Montessori à la parentalité, d’identité narrative (j’ai adoré le concept), de discussions avec les enfants, et de la vision de la vie de la génération qui suit.

« La génération suivante est tellement singulière. Ils n’ont plus envie de sacrifier, et ça c’est fascinant. J’ai 35 ans, au fond il n’y a pas tant de différence d’âge avec des jeunes de 17-18 ans. Et pourtant ça n’a rien à voir avec les adolescents que nous étions, où on se disait « il faut réussir, il faut avoir un bon job ». Aujourd’hui, c’est curieux et c’est déstabilisant, parce qu’il y a des jeunes qui disent, ‘ben non, moi j’ai pas envie de sacrifier, j’ai envie d’avoir du temps pour ma vie de famille, j’ai envie de laisser plus de place à ma vie de couple, à mes loisirs, j’ai envie d’être libre en fait.’  »

Si les cours de philo vous manquent, vous avez plein d’options pour bénéficier de la sagesse et des éclairages de Marie : la suivre sur son compte Instagram, la lire chaque mois dans Marie Claire, l’écouter sur son podcast. Et Marie vient de lancer des cours via Zoom, auxquels vous pouvez vous inscrire ici.

Vous me direz ce que l’épisode vous a inspiré ? Ça vous parle cette idée de penser sa vie pour mieux la vivre ?

En avant les Équilibristes !

Sandra

 
Précédent
Précédent

Épisode 35 : Etienne Fang - On redefining "Having it all" - Episode in English!

Suivant
Suivant

Épisode 33 : Alexia Colson-Duparchy - Envoyer valser sa carrière