Épisode 33 : Alexia Colson-Duparchy - Envoyer valser sa carrière

Salut chères et chers Équilibristes,

Work in progress.

C’est comme ça que je conçois la vie, et la vie professionnelle en particulier, depuis quelques temps. Cette idée que tout est en construction, sans qu’on ait la vue d’ensemble, ou même le sens parfois. Mais toujours avancer, en ayant confiance dans le fait que tout ira bien. Les perspectives que cette vision ouvre sont merveilleuses. On ne risque pas grand-chose en se disant ça.

C’est pour ça que je suis aussi heureuse de vous présenter Alexia Colson-Duparchy cette semaine.

Alexia, au-delà d’être une excellente coach pour entrepreneurs alignés (écoutez l’épisode pour savoir ce que ça signifie…), est l’auteure de « De l’art d’envoyer valser sa carrière », un recueil de 35 portraits de courageuses et courageux ayant changé de vie professionnelle.

« Je comprends tellement maintenant l’importance d’être accompagné.e : quand tu es seul.e avec toi-même, ou avec ton entourage qui veille sur toi, pas envie de te brusquer ou t’humilier, tu n’as pas de compte à rendre – et heureusement d’ailleurs, ça serait extrêmement désagréable ! Alors qu’avec ma coach, j’avais des comptes à rendre, et j’avais plaisir à m’impressionner moi-même. Et puis surtout, tu vas jusqu’au bout de tes pensées. T’as peur, mais t’as peur de quoi en fait ? Au lieu d’avoir ce vague sentiment de crainte, ce vague sentiment de peur, tu vas jusqu’au bout de cette pensée, de ce sentiment, tu mets des mots dessus, une image. Et une fois que tu as réussi à aller à l’essence de cette peur, tu te dis « ok c’est vraiment ça qui me fait peur : j’ai peur de l’échec financier, j’ai peur que mes anciens collègues se moquent de moi parce que je me suis rétamé.e avec mon projet. » Tu dédramatises, et puis surtout tu trouves des solutions. Si jamais je me plante, je fais quoi ? »

La reconversion professionnelle est un thème d’actualité… vous êtes nombreuses à m’avoir partagé vos questionnements, exacerbés par cette année si intense et difficile à naviguer. Au cœur de la démarche des Équilibristes, il y a cette question du sens des mots ambition et réussite, et de leur réajustement tout au long de la vie. La reconversion professionnelle, c’est pile poil ça : se donner la chance de se créer un parcours professionnel en cohérence avec soi, tout au long de sa vie.

Et c’est ce processus qu’Alexia décrit si bien, pour le connaître intimement.

« Tu quittes ton ancienne vie pour avoir plus de liberté, mais qu’est-ce que ça veut dire exactement la liberté ? Est-ce que c’est avoir plus de temps pour être avec ta famille ? Est-ce que c’est avoir plus de temps pour toucher à plus de choses ? Avoir plus de facilité de mouvement ? »

Alexia est une globe-trotter, grande curieuse du monde, des autres et d’elle-même, et son livre est à son image : présentant des parcours d’une grande variété, nous emmenant dans les coulisses de reconversions professionnelles, avec leurs moments de fierté, de doutes, de changements de cap.

Son livre a été le prétexte pour nous réunir et parler du plaisir d’apprendre, du plaisir des rencontres, du cheminement vers la connaissance de soi, du détricotage de ses conditionnements, de l’arrivée des enfants dans sa vie, et de l’importance d’apprendre à s’écouter.

Vous l’avez compris, j’ai eu un grand plaisir à échanger avec elle sur ce sujet – alors je m’arrête là, pour vous laisser plonger dans notre conversation.

Ah si, dernière chose, en partenariat avec son éditeur, Hachette, nous lançons un concours pour gagner un exemplaire de son livre : rendez-vous jeudi sur mon compte Instagram pour en savoir plus !

Et vous, votre carrière, vous l’avez envoyée valser (ou swinguer, ça marche aussi :)) ? Ou vous en rêvez mais, mais, mais…Dites-moi tout !

En avant les Équilibristes !

Sandra

 
Précédent
Précédent

Épisode 34 : Marie Robert - Penser sa vie d’Équilibriste et vivre sa pensée

Suivant
Suivant

Épisode 32 : François Galaine - Communiquer et s'adapter