Épisode 42 : Franck Vogel - Créer des bulles et transmettre

Salut chères et chers Équilibristes,

« Pour arriver à m’équilibrer, je me mets dans une bulle. Parce que si je ramène tout ce que j’ai vécu là-bas, je deviendrais fou en France. »

Maintenant vous comprenez le titre, à double lecture, de cet épisode.

J’ai l’honneur d’y recevoir Franck Vogel, photojournaliste spécialisé dans les sujets environnementaux, nature et autour du changement climatique.

Son histoire est fascinante à plus d’un titre.

D’abord, pour le virage professionnel qu’il a pris en tout début de carrière, suivant son instinct et persévérant envers et contre tout pour réaliser son rêve.

Ensuite, par le rôle qu’il se donne avec son métier de photoreporter. De ses reportages, il rapporte des informations précieuses de territoires et de peuples méconnus, dont l’approche a tant à nous apprendre.

Enfin, par sa conception de l’équilibre, pas tant entre sa vie de père et sa vie professionnelle, parfois faite de prise de risques, mais aussi entre ce qu’il vit en reportage, et le décalage avec sa vie en France.

« Ce qui m’intéresse, à travers mes conférences, c’est de toucher les gens qui n’en ont a priori rien à faire de tout ça. Pendant une conférence, certains ont acheté mon livre pendant la conférence. Au moins 6 ou 7 sur 200, c’est génial. Et là je trouve que j’ai un rôle, je peux toucher des gens qui ont un réel pouvoir pour changer les choses. »

Franck a eu la générosité de parler avec beaucoup d’honnêteté des étapes de sa carrière, toute en audace et détermination. Nous avons parlé de l’impact sur sa vie de l’arrivée de sa fille, et de la manière dont ils l’élèvent avec son épouse, entre sa culture française à lui et sa culture chinoise à elle. Et nous avons aussi beaucoup parlé de la manière dont il s’est adapté ces derniers mois, individuellement, mais aussi en couple et en famille, lui dont le métier est basé sur la rencontre avec l’autre et sur le voyage.

Franck est un conteur, et il nous raconte des expériences que peu de personnes connaissent. C’était un régal d’échanger avec lui, j’espère que vous aurez tout autant de plaisir à l’écouter.

Je vous laisse sur cette métaphore qui m’a beaucoup plu – c’est bien l’harmonie que l’on recherche !

« L’équilibre, c’est avoir tous les plans psychologiques bien alignés. Pour moi, c’est comme quand on règle le son pour un ampli par ex, si on augmente les graves et qu’on diminue les aigus, c’est intéressant pour diffuser certaines musiques, mais pour moi, si on commence à avoir des choses trop marquées, et certaines moins, pour le son ça peut être ok, mais dès qu’il y a un déséquilibre, ça ne fonctionne pas. Il faut que globalement, il y ait une harmonie. »

En avant les Équilibristes !

Sandra

 
Précédent
Précédent

Épisode 43 : Fanny Enjolras-Galitzine - Cheminer & trouver les clés pour soi

Suivant
Suivant

Épisode 41 : Maëlis Jamin-Bizet - (Re)créer son équilibre en expatriation