Salut les Équilibristes

« Je pense qu’il y a un truc aussi où il faut accepter qu’à partir du moment où tu as des ambitions professionnelles, et une famille, et je parle même pas du reste comme les amis, le sport, tout ce qui nous complète, il faut accepter qu’on peut ressentir une frustration parce que c’est impossible d’avoir tout en même temps à la bonne dose. Donc il faut avoir une vision dans le temps, et se dire qu’on a plusieurs temps dans une vie, et que c’est ok, quand les enfants sont petits, de peut-être faire moins de sport ou moins de vie sociale, ou à un autre moment donner un coup de bourre sur le pro. Ça m’a déjà beaucoup aidée de me dire que tu peux avoir tout, mais peut-être pas tout en même temps. »

Je suis vraiment heureuse de vous retrouver pour ce nouvel épisode, et j’espère qu’il vous trouve en bonne forme, que vous gardez le cap dans cet exercice de haute voltige qu’est le confinement.

Camille Rabineau, que vous allez entendre, c’est une de mes très belles rencontres faites grâce aux Equilibristes. Elle écoutait le podcast, m’a contactée un jour pour se présenter, avec l’intuition que nous aurions beaucoup à partager, et elle avait bien raison.

Le timing de cet épisode tombe à pic après l’épisode de Céline Alix, vous allez comprendre pourquoi en écoutant. (d‘ailleurs, vous êtes nombreuses à y avoir réagi, et je vous en remercie. Si vous ne l’avez pas encore écouté, je vous encourage vraiment à le faire)

Camille travaille depuis le début de sa carrière dans l’aménagement d’espaces et après avoir longtemps exercé en entreprise et en cabinet de conseil, elle a lancé son entreprise, Comme on travaille, il y a 2 ans, avec l’ambition d’accompagner les entreprises dans la création de lieux de travail innovants, vivants, collaboratifs. Camille est une de celles et ceux qui construisent le futur du monde du travail – la newsletter qu’elle publie est passionnante si vous vous intéressez au sujet.

Camille est aussi la mère de 2 jeunes enfants, et équilibriste joyeuse.

Avec Camille, on a beaucoup parlé de choix professionnels : des mythes sur l’entrepreneuriat (si, on peut adorer l’administratif, et non, l’entrepreneuriat n’est pas un voyage solitaire), du besoin de sens et de reconnaissance dans le travail, de la quête d’être soi (d’où le titre de l’épisode), et de ce que ça veut dire, loin des images édulcorées. On a aussi parlé de ce qu’elle adore dans son rôle de consultante indépendante (et ses propos font beaucoup écho avec le livre et l’interview de Céline Alix), et de mots : d’harmonie de vie plutôt que d’équilibre, et cette idée qu’on peut tout avoir, mais peut-être pas tout à la bonne dose en même temps.

La joie et l’énergie de Camille sont contagieuses, on a beaucoup ri, et cet échange doux vous fera, je l’espère, beaucoup de bien, en particulier en ce moment.

Vous pouvez retrouver son travail et vous inscrire à sa newsletter sur son site www.commeontravaille.fr

Bonne écoute et en avant les Équilibristes !

Sandra

 
Précédent
Précédent

Épisode 47 : Cécile et Antoine Tauvel - Construire sa vie professionnelle en couple

Suivant
Suivant

Épisode 45 : Céline Alix - Merci, mais non merci : comment inventer un nouveau modèle de réussite