Épisode 47 : Cécile et Antoine Tauvel - Construire sa vie professionnelle en couple

Bonjour mes chers Équilibristes,

J’espère que cet épisode vous trouve en forme.

Avant de vous parler de l’épisode du jour, j’ai une belle nouvelle à vous partager !

Je suis très heureuse d’avoir rejoint le Lab, la toute nouvelle communauté d’expert.e.s de Welcome to the Jungle, pour lequel j’avais déjà écrit une tribune sur la question de l’équilibre vie pro / vie perso. Le Lab, c’est un endroit où le travail s’incarne, se pense, se réinvente. Où les idées des expert.e.s s’illustrent par des contenus exclusifs et se traduisent en solutions concrètes pour créer le travail de demain. Je suis très heureuse d’en faire partie aux côtés d’autres experts et expertes de talent, dont Camille Rabineau, que vous avez entendue dans l’épisode précédent, ou encore Laëtitia Vitaud ou Lucile Quillet.

Allez y faire un tour, et prévoyez un peu de temps – il y a de fortes chances que vous soyez emballés par ce que vous allez y trouver.

Vous pouvez suivre les experts en vous abonnant à leurs pages, voici le lien de la mienne.

Et comme toujours quand j’écris ou publie un épisode, c’est surtout une invitation à l’échange et la discussion, alors n’hésitez jamais à m’écrire à l’adresse lesequilibristespodcast@gmail.com

Place maintenant à l’épisode du jour, dans lequel j’accueille un couple à mon micro, le deuxième, après Clarence Thiery et Sylvain Tillon, qui nous avaient parlé de leur Pacte de futurs parents.

Cécile et Antoine Tauvel sont les co-fondateurs de la Minutrit, un service de conciergerie d’entreprise humaine, qui vise à donner les moyens aux entreprises d’aider leurs collaborateurs à mieux vivre et s’engager au quotidien.

J’ai eu envie de les recevoir en couple, parce que sur ces sujets d’équilibre de vie, prendre en compte le contexte, l’écosystème, l’environnement familial, de soutien, est très intéressant. D’autant plus quand le couple en question entreprend ensemble, et a fait ce choix dès la sortie de leurs études.

« On avait anticipé qu’on aurait deux carrières si on n’entreprenait pas ensemble. Et finalement, on a choisi l’entrepreneuriat pour ne pas vivre cette étape [de comment faire pour que tout fonctionne, parentalité et carrière]. »

Avec Cécile et Antoine, nous avons couvert des sujets très variés, rendus encore plus intéressants par la perméabilité des frontières entre les domaines professionnels et plus privés de leur vie.

Le choix de l’entrepreneuriat, en couple, en première expérience professionnelle, la complémentarité de leurs forces, la question du congé maternité de Cécile.

La question de la mission de leur entreprise, aux valeurs fortes et très incarnées.

Nous avons aussi échangé sur un article passionnant, que Cécile m’avait partagé, sur la question des couples à double carrière. Vous en trouverez le lien dans les notes de l’épisode.

«  L’équilibre de vie quand on entreprend en couple, c’est faire en sorte que le déséquilibre de vie ne soit pas trop instable. »

On a parlé des choix que l’on fait, que l’on réinterroge, de la manière dont toutes nos expériences de vie se nourrissent (livres, chansons, profs de fac, tout est matière pour s’inspirer), de temps pour soi et pour le couple, de barrières mentales et de déconnexion.

J’ai adoré notre échange, leur complicité et générosité. J’espère que vous y puiserez l’énergie qu’ils y transmettent.

Bonne écoute !

 

Les références de l’épisode :

- L’article sur les couples à double carrière : https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/couple-carriere-secrets
-  La chanson de Fiona Apple à laquelle Antoine fait référence : https://www.youtube.com/watch?v=OI1KfJTrixQ
- Le livre La violence et la règle de Jean-Marc Roy

Précédent
Précédent

Épisode 48 : Ludovic Dujardin - Éloge de la douceur

Suivant
Suivant

Épisode 46 : Camille Rabineau - Être soi au travail