Salut mes chères et chers Équilibristes,

Très heureuse de vous retrouver pour l’épisode du jour, qui aborde un sujet qui me passionne : la question de l’humour dans le contexte professionnel.

Vous allez entendre Dr Vanessa Marcié, qui a commencé à s’intéresser au lien entre humour et leadership dans son projet de fin de MBA à Cambridge. Elle a ensuite fondé sa société Leading with Humour, dont la mission est d’aider les leaders à utiliser l’humour de façon à ce que ça devienne un avantage compétitif.

Sacré programme, et encore un de ces sujets dont on ne parlait pas en entreprise il y a encore très peu de temps.

Je ne sais pas vous, mais moi je me suis déjà posé des tas de questions sur l’humour dans mes différents postes : de situations de bides ou gênes à sortir des blagues dans des moments qui ne s’y prêtaient pas ou avec des personnes qui ne partageaient pas mon humour, à l’expérience de l’humour agressif voire insultant, en passant par l’humour qui apaise, qui détend des situations difficiles, j’ai vécu des tas de situations où l’humour m’a interrogée, bousculée et fait progresser.

Alors on a parlé de tout ça avec Vanessa : les différents types d’humour, le rapport entre humour et leadership inclusif, la question de la répartie et de comment la travailler, la question des différences culturelles, les formes que peut prendre l’humour (parce que oui ,l’humour ne se résume pas aux blagues), comment l’humour peut aider un leader à construire un environnement de travail sécure, les bénéfices que l’on peut tirer à utiliser l’humour de façon consciente et pertinente, au service d’un objectif.

C’était passionnant - j’espère que vous apprendrez autant que moi, et que vous aurez autant de plaisir à écouter Vanessa que j’en ai eu à échanger avec elle.

Très bonne écoute, et n’oubliez pas de venir partager vos réactions, observations, idées sur vos réseaux, ou directement en commentaire ci-dessous.

xx

Sandra

 

Pour retrouver le travail de Vanessa, c’est par ici.

Pour passer le test et découvrir votre type d’humour, c’est ici.

Pour voir la vidéo du projet qu’elle a réalisé avec Cambridge.

Pour voir son Ted Talk.

*********************************************
Merci de faire une place aux Équilibristes dans votre vie ⭐ Si vous voulez soutenir le podcast, prenez quelques instants pour dire pourquoi vous l’appréciez sur votre plateforme d'écoute préférée, en laissant 5 ⭐  et un commentaire. Mille mercis pour votre soutien ! 

******************************************

Précédent
Précédent

Épisode 54 : Julia Peyre - Aider les aidants

Suivant
Suivant

Épisode 52 : Marine Alari - Coworking & crèche, ça va très bien ensemble