Épisode 59 : Lucile Quillet - Ce que le couple coûte aux femmes

Salut mes chères et chers Équilibristes,

Cet épisode est la retranscription d’un live que j’avais organisé il y a quelques semaines avec Lucile Quillet sur mon compte Instagram.

Lucile est journaliste (entre autres pour le Lab de Welcome to the Jungle elle aussi), autrice de plusieurs essais, dont "Le prix à payer - ce que le couple hétérosexuel coûte aux femmes" paru il y a quelques mois. Lucile y interroge le poids des attentes et injonctions qui pèsent sur les femmes vivant en couple hétérosexuel, et fait le calcul de ce que tout cela coûte, littéralement, aux femmes.

Le couple a été particulièrement décortiqué, scruté ces derniers mois. Ce qui m’a intéressée dans le livre de Lucile, c’est son analyse sous un angle économique de la question de l’égalité, auquel le couple contribue, ou pas, en premier lieu. Notamment les questions que l’on traite dans ce podcast, que l’on a tendance à aborder sous l’angle du temps.

On a aussi beaucoup échangé sur la question du choix : qu’est-ce qui relève d’un choix libre de la part des femmes vs qu’est-ce qui est le produit d’un conditionnement ?

Et on a bien sûr discuté de tout ça sous l’angle du « & » : comment peut-on être en couple & être conscient de tout ça. Faire vivre une conscience de ces mécanismes avec une vie de couple épanouie. Parce que comme le rappelle souvent Lucile, son livre n’est pas un livre contre le couple, ni contre les hommes.

C’était un live, et j’adore en organiser parce qu’ils sont interactifs, ça permet de vous intégrer dans la conversation, et je sais que vous aimez ça – il y en aura d’autres en 2022, pour être au courant des dates, continuez de lire cette lettre, c’est ici que je les annoncerai.

Bonne écoute (et bonne lecture aussi, je suis sûre que vous allez vous jeter sur le livre de Lucile après ;-)

Take good care mes Équilibristes, à très bientôt,

Sandra

 
Précédent
Précédent

Épisode 60 : Liana Vivant Mikael - Être en phase avec ses choix

Suivant
Suivant

Épisode 58 : Les Équilibristes a 3 ans ! Les auditrices répondent “De quoi es-tu fière ?”