Marie Perarnau, c’est un peu la bonne fée des mamans. Dans La Maison des Maternelles sur France 5, Marie rassure, rigole, conseille les mamans et futures mamans sur leurs choix d’équipement bébé, de livres pour enfants, de couches lavables… Pour beaucoup de femmes, cette émission est intimement liée à la période de la naissance de leur enfant, et Marie représente l’amie qui fait du bien.

« Mon mari m’a dit « prends-le ce boulot, c’est important que tu montres aux enfants que tu bosses. Tu t’en es beaucoup occupée, mais ce n’est pas une fin en soi, même si tu les aimes beaucoup, il faut que tu trouves en toi la force d’aller faire ce que tu aimes indépendamment de tout ça » »

Ce qui m’a donné envie d’interviewer Marie, ce sont les indices qu’elle donne dans l’émission sur le reste de sa vie : 4 enfants, une vie à Grenoble, une passion pour l’écriture qu’elle assouvit dans son blog http://www.mamanstestent.com/, mais aussi pour le sport et la rando, une ancienne vie d’institutrice. Une vie bien riche.

On a beaucoup ri avec Marie, ça ne vous étonnera sans doute pas. Mais Marie donne surtout beaucoup à réfléchir, sur la place des enfants dans sa vie, sur ses choix professionnels et son ambition, sur l’importance d’insister et persévérer quand on a un objectif, sur le temps pour soi et la nécessité de combattre sa culpabilité chaque jour, sur le culte du travailleur parfait qui finit tard au travail.

Et sur la saine incohérence aussi – on a bien le droit d’affirmer des choses et de ne pas se les appliquer tout le temps !

« Il faut se sortir de ce truc-là quand on prend une heure pour soi « il faut vite que je rentre ». Ben non, il faut pas vite que tu rentres. »

Je me suis régalée à discuter avec elle, et j’espère que vous en tirerez des réflexions et idées pour vous.

Vous avez maintenant la possibilité de laisser des commentaires sur le site, en-dessous des épisodes : j’ai rajouté cette fonctionnalité en pensant à celles et ceux qui ne sont pas sur les réseaux sociaux, mais qui aimeraient bien partager leurs idées et retours. Dites-moi ce que vous pensez ! Créer de l’échange, c’est toute l’ambition des Équilibristes.

Bonne écoute !

 
Précédent
Précédent

Épisode 7 : épisode spécial négociation avec Insaff El Hassini

Suivant
Suivant

Épisode 5 : Sophie Blanc - Se connaître et assumer ses choix