Épisode 7 : épisode spécial négociation avec Insaff El Hassini

« L’ADN de mon travail avec la négo de rémunération est d’apprendre aux gens à déterminer leur valeur »

Insaff El Hassini est avocate d’affaires et la formidable fondatrice du réseau Lean In en France, un mouvement né du livre Lean In (En avant toutes en français) de Sheryl Sandberg, COO de Facebook. La lecture de ce livre a été le point de départ de l’engagement d’Insaff en faveur de l’empouvoirement des femmes, en particulier dans leurs carrières. Vous l’écouterez en parler, c’est passionnant.

« Toute notre vie, surtout les femmes de notre génération, on a nous a dit « tu n’es pas assez ceci, tu es trop cela » et là tu t’aperçois que tu n’es ni « pas assez ceci », ni « trop cela », tu es juste comme ça, et que c’est normal parce que tu fais partie de ce type de personnes, avec ce type de qualités. Il n’y en a pas une qui est mieux que l’autre, c’est juste qu’elles sont différentes. »

Insaff s’est spécialisée dans l’art de la négociation il y a plusieurs années, à la suite d’une situation qu’elle a vécue comme une injustice, et qui fera peut-être écho avec le vécu de certaines d’entre vous. Aujourd’hui, elle donne des formations sur ce sujet à travers le monde, pour aider les autres à oser.

Ce qui m’a vraiment donné envie de l’interviewer, c’est son approche très fine de ce sujet parfois un peu intimidant. Pour Insaff, négocier c’est avant tout affirmer sa valeur, et surtout, ça s’apprend.

« Tout est lié à la confiance en soi, et ce qui est bien avec la confiance en soi et la négo, c’est que c’est comme un muscle. Ça se travaille ! »

À toutes celles qui pensent qu’elles ne savent pas négocier, qui ne sentent pas à l’aise pour le faire, ou qui pensent que quand on mérite quelque chose, on le reçoit sans demander, cet épisode est pour vous.

« Quand on entend négo de salaire, négo de rémunération, les gens ont tout de suite cette crainte qu’à un moment donné tu vas les flouer, tu vas les escroquer, alors qu’en réalité c’est pas du tout ça. C’est juste une discussion où j’ai une vue et une perception sur ma valeur, toi tu en as une autre. Je vais te donner des éléments qui vont te permettre de faire évoluer ta perception sur ma valeur. Si ça fonctionne, génial, si ça ne fonctionne pas, c’est pas grave. Je ne baisse pas ma valeur, j’irai voir quelqu’un d’autre avec qui on aura la même discussion et qui aura la même lecture que moi sur ma valeur »

Cet épisode n’est pas un épisode sur la négociation, c’est un épisode sur la prise de conscience de sa propre valeur, et c’est un épisode sur l’audace.

Prévoyez un stylo et un carnet pendant l’écoute, c’est bientôt la saison des entretiens de mi-année, et les conseils que partage Insaff pourraient bien vous être utiles !

Si vous aimez Les Équilibristes, vous pouvez laisser une note et un commentaire sur Apple Podcasts ou partager un épisode avec un.e ami.e.

Bonne écoute !

 
Précédent
Précédent

Épisode 8 : Cécile Speich - Entrepreneure et future maman (épisode 1/2)

Suivant
Suivant

Épisode 6 : Marie Perarnau - Penser à soi