Épisode 62 : Nathalie de Courcy - Réduire la pression sur les parents solo
Salut mes chers et chères Équilibristes,
Le titre de cette newsletter (“Comme une course de relais, mais toute seule”), c’est une phrase de Nathalie de Courcy, maman solo de 3 enfants et récemment fondatrice d’Accent Egal, une société dont la mission est d’attirer, garder et développer les talents féminins. Ce sujet, elle le maîtrise très bien. Nathalie a fait de longues études de chimie, avant de commencer sa carrière dans le marketing et les ventes dans le secteur des dispositifs médicaux. Au moment où sa vie perso change radicalement, et qu’elle se retrouve à élever seule ses 3 enfants, elle change aussi radicalement de carrière, pour devenir chargée de mission dans un conseil régional, puis attachée parlementaire, avant de revenir dans le privé au poste de Responsable des Affaires gouvernementales.
Ce qui m’a marquée dans mon échange avec Nathalie, c’est sa force, et ses engagements. Avec elle, on a beaucoup parlé de concret : comment on vit un poste à responsabilités, avec des déplacements, quand on a la responsabilité de 3 jeunes enfants ? que peuvent faire les entreprises pour alléger le quotidien des parents solo ? On a parlé de choix de vie, de l’alignement ou non des projets pro et perso, et le fil de cette discussion, c’est la question de l’affirmation de soi.
Comme souvent, à la fin de mes interviews, on a continué la conversation toutes les deux. Et Nathalie avait une citation qu’elle avait envie de vous partager, des mots de Christine Lagarde : « Il vaut mieux faire face au risque de l’échec plutôt que de vivre avec le regret de ne pas y être allée. »
Une citation qui dit beaucoup de Nathalie, à l’image de ce qu’elle a partagé dans cet échange riche, profond, que je suis très heureuse de vous partager ici.
A bientôt et take good care,
Sandra