Ce qui fait du bien
Salut chères et chers Équilibristes,
Comment allez-vous cette semaine ?
C’est notre 5ème semaine de confinement, nous avons maintenant une échéance, mais j’avoue que ça ne change pas grand-chose pour moi. Je continue à avancer au jour le jour. Ma façon de gérer.
Ces dernières semaines, c’est cette question « qu’est-ce qui me fait du bien ? » qui m’a guidée. J’espère que vous vous la posez aussi.
Quelques réponses en vrac :
me poser avec mon tricot le soir et appeler mes amis pour prendre des nouvelles
faire des bricolages avec mes enfants (même si au bout de 15 minutes, je suis souvent à faire des bricolages avec moi-même… ce qui me va très bien aussi !)
regarder une série avec mon mari, rigolote de préférence (Arrested Development remplit très bien le job...)
feuilleter des magazines en me calant dans l’endroit où le soleil inonde mon coin bureau
faire un dîner FaceTime avec des amis chers
(dit comme ça, on dirait presque une pub Ricoré. En vrai, c’est beaucoup plus bruyant, haché, ponctué de larmes et de cris, avec des enfants qui veulent aussi lire (déchirer…) mes magazines et se disputent, la vie quoi).
En tout cas, ce qui me fait du bien, ce sont des choses simples, très simples.
Ce qui me remplit de joie aussi, ce sont les choses si inhabituelles que j’ai vues ces derniers jours : des canards voler au-dessus de mon jardin (alors que je vis en ville), des coquelicots, éclatants, les plus gros que j’aie jamais vus, sur un trottoir dans ma rue, là où ils n’auraient jamais poussé en temps normal.
Et le must, ce matin : ralentir pour laisser traverser un faisan (un faisan qui traverse la route !!), qui prenait tout son temps, et saluer le papi qui arrivait en face et qui s’extasiait comme nous. Pour une fois, c’était le faisan qui donnait le tempo.
C’est beau ça.
Ne croyez surtout pas que je cherche à faire du « positive-attitude-washing ». La situation est évidemment dramatique, à tous points de vue, et le risque est toujours là d’être indécent dans ses prises de parole.
Mais vraiment, tous ces moments-là, je suis si heureuse de les avoir vécus.
C’est bizarre ces émotions si fortes, et toujours en demi-teinte.
En parlant de teintes… je vais interviewer cette semaine une décoratrice que je viens de découvrir et qui va nous parler de comment ‘ré-enchanter’ l’environnement des enfants. Toujours l’idée de se faire du bien, avec ce qu’on a sous la main. Simple.
Et vous, vous arrivez à trouver des choses qui vous font du bien en ce moment ? Je l’espère de tout cœur, et surtout que ce message vous trouve en bonne forme.
Tout ceci change de nos sujets habituels, bien sûr, mais pas tant que ça dans le fond…
Prenez bien soin de vous et en avant les Équilibristes,
Sandra
Pour écouter les derniers épisodes des « Équilibristes changent de tempo », c’est ici :
- l’épisode 2 avec Clotilde Dusoulier, coach de vie certifiée et créatrice du podcast Change ma vie, avec qui nous avons parlé de temps pour soi, de l’élasticité du temps, et de la nécessité de ne pas se rajouter d'injonctions et d'être doux, très doux, vis à vis de soi-même
- l’épisode 3 avec Clémentine Galey, créatrice du podcast Bliss Stories, avec qui nous avons parlé d’idées pour s’appuyer sur son village (ou « e-village ») pour occuper les enfants (et souffler un peu J) et de l’importance de garder ses objectifs, même et surtout dans un contexte aussi incertain
Et pour suivre l’actualité des Équilibristes, rendez-vous sur :
- Instagram jeudi soir à 20h30 pour un InstaLIVE avec Insaff El Hassini, fondatrice de Lean IN France et créatrice de Ma Juste Valeur, premier podcast français sur la négociation de rémunération
- Zoom vendredi de 14h à 15h pour un talk / partage de tips sur la parentalité et le télétravail en confinement avec Lean IN France. C’est gratuit, et pour s’inscrire, c’est ici.
Et d’autres événements à venir…