Le "new normal"
Salut chères et chers Équilibristes,
J’espère que ce message vous trouve en bonne santé et que ça va aussi bien que possible pour vous.
J’allais commencer ce message avec cette idée : « il paraît qu’il faut 21 jours pour ancrer une nouvelle habitude ». Et puis en cherchant un article pour appuyer ce que j’allais raconter, j’ai appris qu’en fait, c’est faux. Zut, elle me plaisait bien cette idée (et m’arrangeait pour la suite de ce que j’allais vous raconter).
Pas grave – la vérité c’est qu’il faut entre 18 et 254 jours pour former une nouvelle habitude. On ne sait pas combien de temps va durer ce confinement (j’espère pas 254 jours…), mais on sait que ça fait déjà plus de 2 semaines qu’il dure. Et on sait aussi qu’il y a déjà des choses qui sont en train de changer.
2 questions me trottent beaucoup dans la tête en ce moment :
- qu’est-ce qui était impossible avant et est en train de se révéler possible ?
- à quoi suis-je (sommes-nous) en train de prendre goût ? Qu’est-ce que je voudrais vraiment maintenir après ?
Quelles sont les habitudes en formation, qui feront du bien : à soi, aux enfants, au monde du travail, au monde en général.
Petit exercice pratique :
Avant : « Le télétravail, ça ne marcherait pas chez nous »
Pendant : « On y va à marche forcée, on fait au mieux, et on trouve des manières pour que ça fonctionne. Et j’avoue, ce n’est pas si mal, c'est même très bien pour certaines choses… »
Après : « C’est une bonne solution, que nous allons garder, pour telle et telle situation, dans telles conditions »
Avant : « Si mon enfant interrompt ce coup de fil du travail si important, je serais totalement décrédibilisé.e, on ne me prendra plus au sérieux. On doit séparer la vie personnelle du travail. »
Pendant : Ha ha ha !!! Même plus un sujet (et c’est le journaliste de la BBC qui doit se sentir moins seul !).
Après : Bonne question… est-ce que toutes ces questions d’intégration vie pro / vie perso seront subitement devenues obsolètes ? Ou pire, un luxe ?
Je me méfie des grandes conclusions tirées alors qu’on est en train de vivre une épreuve sans précédent. Il y a un temps pour vivre les choses, puis un temps pour les analyser et en tirer des leçons (même si je suis la première à mélanger souvent les deux).
Mais quelle chance incroyable cette expérimentation grandeur nature. Forcés hors de ce qui nous paraissait la meilleure façon de faire (ou la seule façon de faire, ou la façon de faire qui ne nous bousculait pas trop), qu’est-ce qu’on apprend !
Et qu’est-ce qu’on en retiendra ? Quelle que soit la durée de ce confinement, est-ce qu’il aura eu le pouvoir de modifier profondément nos habitudes ? Quelle sera la nouvelle norme, en particulier dans la façon dont nous vivons les différentes facettes de notre vie.
Cet esprit d’expérimentation et ces 2 questions servent de fil rouge dans mes conversations avec mes invité.es dans « Les Équilibristes changent de tempo ». Ça, et toujours le souhait que les Équilibristes se sentent moins seul.es avec leurs interrogations & tâtonnements. En particulier en ce moment.
Vous vous les posez aussi ces questions ? Qu'est-ce que vous expérimentez ? A quoi prenez-vous goût ? Racontez-moi en cliquant sur "répondre à ce mail".
Merci pour vos retours sur le premier épisode. La deuxième interview arrivera ce weekend – stay tuned :)
Hauts les cœurs, portez-vous bien, et en avant !
Sandra