Chaque chose en son temps
Salut chères et chers Équilibristes,
Quel plaisir de vous retrouver cette semaine ! Comment allez-vous ?
J’espère sincèrement que vous avez pu prendre un peu de temps cet été pour vous ressourcer, vous reposer, vous nourrir, vous faire du bien.
Si le cœur vous en dit, partagez-moi vos découvertes, coups de cœur.
Je vous l’annonce d’emblée, cette lettre est un peu plus longue, parce que j’ai plein de réflexions à vous partager, et des nouvelles à vous annoncer.
C’est la semaine de la rentrée scolaire, et je vous l’ai déjà dit, j’adore les rentrées scolaires. Alors que j’ai longtemps été quelqu’un de plutôt nostalgique, il y a maintenant quelque chose au moment de la rentrée qui me met en joie : peut-être les préparatifs, qui marquent les étapes de vie de mes enfants qui grandissent, ou alors cette idée de page blanche, comme une opportunité offerte par notre calendrier de démarrer de nouvelles choses, tester de nouvelles façons de faire.
Après le temps de relative jachère des vacances, vient le temps de la mise en action, et de la mise en application des prises de conscience, des réflexions de l’été.
Chaque chose en son temps.
La réalisation, ou plutôt la re-réalisation qui m’est revenue en boomerang cet été, alors que je charriais des cartons, montais des meubles, peignais et tapissais (j’ai déménagé !), tout en me disant que, vraiment, il faudrait que j’avance aussi sur certaines tâches du travail.
« Don’t rush, beware of false emergencies » - une des leçons de vie d’un de mes managers, qui m’a appris beaucoup (et donné beaucoup de fil à retordre aussi...). Je me surprends à souvent penser à cette mise en garde, qu’il avait adressée à une Sandra un peu débordée, stressée, voulant très bien faire, et qui avait l’impression que tout était urgent, à faire tout de suite, sinon, sinon… Sinon quoi ?
Ça vous parle ?
Attention aux fausses urgences, chaque chose en son temps - ce sont des phrases que je vais me répéter plus souvent. Je les visualise même sous la forme d’une personne âgée, sage, qui tempèrerait ma soif d’apprentissage, mon ambition, mon envie de faire grandir mon entreprise, en me disant « tout va bien, tu n’es pas en retard ».
Tout doux, mon petit.
La conséquence de cela, c’est la décision d’alléger certains côtés, pour pouvoir en investir d’autres. De simplifier. Cette lettre, par exemple, va devenir mensuelle : une fois par mois, je vous partagerai ces réflexions et ressources qui nous lient, en plus des deux autres lettres qui vous présentent les épisodes qui paraissent.
Le rythme de parution des épisodes va rester le même, un mercredi sur deux, et je bous d’impatience à l’idée de vous partager ceux que j’ai dans ma besace. Patience, la reprise des nouveaux épisodes est dans une semaine.
Je remets à 2022 certains projets, dont j’ai discuté avec quelques généreuses Équilibristes au début de l’été – ils ont encore besoin de mûrir, je le sais maintenant. Ce n’est pas le perfectionnisme qui est en jeu, donc la procrastination, mais la sagesse du « chaque chose en son temps ». Je me concentre en 2021 sur mes clients entreprises, dont la confiance m’honore. Et pour la suite… je vous en dirai plus le moment venu ;-)
Au fait, en parlant de mes clients entreprises, je suis vraiment très heureuse de vous partager mon tout nouveau site pour Conscious Cultures ! Découvrez-le ici, et n’hésitez pas à me partager vos retours et impressions.
Côté réseaux, je me fais aider depuis quelques semaines par une femme que je vous présenterai très bientôt et qui m’aide beaucoup. Je continue d’avoir une relation compliquée avec les réseaux sociaux : je ne les ai jamais investis à titre personnel, et suis souvent horrifiée de voir le temps que je peux y passer, ce temps aspiré que je ne consacre ainsi pas à autre chose, alors que j’ai le sentiment de manquer de temps pour faire toutes les choses qui me tiennent à cœur. Vertige aussi (souvent) face aux tragédies qui se déroulent dans le monde, et à la vanité que je ressens parfois à partager des choses qui paraissent alors insignifiantes. Difficulté, enfin, à exprimer toute la nuance dans peu de caractères, dans un format qui ne s’y prête pas trop (pas totalement vrai, vu le talent avec lequel Marie Robert y arrive !). Bref, je n’y suis pas franchement à l’aise.
& en même temps, plaisir de vous découvrir, vous rencontrer, échanger avec vous, vous partager ces discussions. Et principe de réalité qui dit que ces réseaux rendent les projets des Équilibristes et de Conscious Cultures visibles, donc plus impactants.
Vive l’ambivalence !
Je termine cette lettre en vous partageant quelques idées qui contribuent à mon enthousiasme pour la rentrée, dont je sais que pour beaucoup, c’est une période douce-amère, voire carrément difficile.
J’aime me poser ces questions, à l’aube de mettre en place une nouvelle orga pour l’année à venir (flexible, souple, révisable à tout moment, of course) :
qu’est-ce qui m’a fait du bien cet été ?
comment je peux garder un peu (ou beaucoup !) de ce qui m’a fait du bien dans ma vie de tous les jours ?
qu’est-ce que je peux ne pas faire ? à qui vais-je demander de l’aide / déléguer ? quand et comment ?
à quoi va ressembler le temps pour moi cette année ? de quoi j’ai besoin ?
quelles sont les pratiques quotidiennes qui m’aident ? (dans mon cas, la méditation & le sport, même juste 20 min, mais très régulièrement)
comment je peux toujours continuer à rire, beaucoup, dans mon quotidien ?
Et si vraiment c’est trop dur, la musique marche toujours : obsession en ce moment pour « I wanna dance with somebody » de Whitney Houston (avec ma fille qui crie derrière « mamaaaan, j’aime pas cette musiiiiiqque »). Child of the eighties. « Ooh yeah » comme dirait Whitney.
Allez, hauts les cœurs, en avant et à très vite,
Sandra
Et pour ceux qui n’ont pas la réf de la légende de la photo (Chaque pas est une planche, chaque planche est un pas), une pépite de philosophie, peut-être plus profonde qu’elle n’en a l’air (et qui me fait toujours autant rire !) :https://www.facebook.com/watch/?extid=SEO----&v=10158857345130018
Et celle-là aussi :https://www.youtube.com/watch?v=DJrjVaW3dlo