Do the wise thing

Mes chères et chers Équilibristes,

La semaine dernière, j’ai écouté un podcast que j’aime beaucoup de la publication américaine The Atlantic, et dont le titre m’avait intriguée : « A new formula for happiness » - rien que ça !

C’était un entretien avec Robert Waldinger, psychiatre américain, chercheur et professeur à la Harvard Medical School, et en charge de la « Harvard Study of Adult Development » qui étudie depuis 1938 le développement à l’âge adulte de plus de 700 participants (il y a maintenant une étude en cours sur la 2ème génération, et il y a plein de choses à dire sur les populations étudiées, mais ce n’est pas le sujet ici). L’idée est de répondre à cette question qui occupe les humains depuis un petit moment (c’était quand même le sujet des Stoïciens, déjà) : qu’est-ce qui fait une vie heureuse ?

L’entretien est vraiment intéressant, notamment parce que Arthur Brooks, 58 ans, échange avec Rebecca Rashid, 27 ans et Robert Waldinger, 71 ans, et que leurs approches de la vie sont forcément bien différentes.

Robert Waldinger y partage les grands apprentissages de cette étude, et sans spoiler toutes les trouvailles (allez l’écouter), il y en a 2 qui m’ont particulièrement marquée :

  • Quand les chercheurs ont interrogé les personnes dans leur quatre-vingtaine, les regrets des hommes étaient différents des regrets des femmes. Une catégorie regrettait d’avoir consacré trop peu de temps aux relations avec les gens qui comptaient pour eux, au profit du travail. L’autre catégorie regrettait d’avoir accordé trop d’importance à ce que les autres pensaient. Je vous laisse deviner qui regrettait quoi.

 

  • L’autre idée qui m’a marquée, c’est à quel point on revient toujours et encore aux essentiels. Les ingrédients essentiels d’une vie heureuse sont très basiques : des relations chaleureuses et de qualité, le mouvement et le fait de prendre soin de son corps dans l’idée qu’on va l’habiter longtemps et qu’il ne nous en est attribué qu’un dans cette vie...

Le rapport de tout ça avec l’équilibre ?

On parle de la même chose. Quand j’échange avec mes invité·es sur leur vision de l’équilibre vie pro / vie perso, quand on parle de leurs arbitrages, il est toujours question de temps alloué, de choix faits (ou pas faits), des petites choses qui leur font du bien à eux.

Not rocket science. Pas de formule magique. « Juste » un engagement à se connaître suffisamment bien pour faire des choix cohérents, alignés, résonants, et réajuster quand il y en a besoin. C’est ‘juste’ ça, « l’équilibre ».

A la question de Rebecca Rashid qui demande « Comment on fait pour atteindre cette maturité de fin de vie plus tôt dans sa vie ? », Robert Waldinger rappelle qu’il est lui-même encore immature à plein de moments.

Et qu’il doit régulièrement se rappeler « Do the wise thing, Bob ». (C'est mon nouveau mantra)

Puissions-nous être aussi sages que Bob !

Take care mes Equilibristes,

Sandra

Précédent
Précédent

Hybride

Suivant
Suivant

J’ai pas le choix