Écouter un album

Salut mes chers et chères Équilibristes,

La semaine dernière, je suis retournée à la médiathèque où je n’avais pas été depuis un bon bout de temps. Cette médiathèque, c’est une vraie caverne d’Ali Baba pour moi : les bibliothécaires y font un travail formidable de mise en valeur des nouveautés, de leurs coups de cœur, etc… à tel point que j’ai envie de tout emprunter, lire, écouter.

Je suis tombée sur un CD de Piers Faccini, un artiste que j’aime beaucoup, et me suis empressée de le glisser dans le sac rempli de livres pour mes enfants et de quelques romans que j’espère trouver le temps de lire ces jours-ci.

Arrivée dans la voiture, je l’ai glissé dans mon lecteur CD. (Oui oui, j’ai un lecteur CD dans ma voiture, et c’était même un de mes critères de choix pour cette voiture !).

Et là, j’ai savouré. Savouré la musique de Piers Faccini, bien sûr, mais aussi savouré le fait d’écouter un album. Parce qu’un album, c’est un tout, un ensemble, avec une construction, une logique, un sens, un fil rouge. L’artiste y a mis une intention, une cohérence, et en écoutant les chansons s’enchaîner, je me suis rendue compte à quel point au quotidien, on manque de ça. J’adore pouvoir découvrir des tas d’artistes et de musiques grâce aux algorithmes de Deezer, qui semblent bien me connaître. Et quel plaisir aussi de creuser, de plonger dans l’univers d’un artiste qui a voulu dire quelque chose et à qui on laisse la place, l’espace, le temps, de dérouler son fil.

Bien sûr, vous me voyez venir. Nos quotidiens sont aux antipodes de cette notion de temps long, de plongée. Alors ceci est une invitation, simple et humble, de reprendre le temps d’écouter votre album préféré, ou d’en découvrir un nouveau. Recréer de la place pour l’ininterruption, dont je vous parle souvent ici, et qui me semble être une bien belle clé dans nos questionnements d’Équilibristes.

L’épisode de cette semaine, j’ai pris beaucoup de plaisir à le faire et à le réécouter au montage, je vous en parle juste en-dessous.


Take good care mes ami·es,
Sandra

Précédent
Précédent

Prendre de la hauteur

Suivant
Suivant

Showing up