La valise de l'été
Rassurez-vous, je ne vous écris pas aujourd’hui pour vous parler de la marque de crème solaire que j’ai choisie pour mes enfants, ni de la couleur de mes tongs*, ni de la forme de mon chapeau pour cet été (même si j’avoue adorer lire les pages de magazines féminins dans lesquelles des stars détaillent ce genre de choses – je trouve ça drôle et bizarre qu’on puisse se dire que ce genre de détail intéresse les autres. Mais la preuve que ça marche c’est que je vous avoue que je le lis. Bref #incohérence.)
Non, je vous écris aujourd’hui pour vous partager les livres que je compte emporter avec moi en vacances. Notez que j’ai dit « emporter » et non « lire », parce que vous savez comme moi qu’il y a de fortes chances que je les trimballe jusqu’en Bretagne, que je lise 2 pages du plus facile et léger à lire (parce que franchement, concrètement, je vais lire quand ?), puis que je les ramène à la maison où ils regagneront la pile qui se trouve à côté de mon lit, d’où ils me nargueront.
Alors, parce que je suis sûre que ça vous intéresse autant que le maillot de bain de Sarah Jessica Parker, voici les livres qui m’accompagneront cet été :
Catégorie « Je me détends »
“When life gives you Lululemons” de Lauren Weisberger (traduit en français “L’enfer est pavé de bonnes intentions”, beaucoup moins chouette que le titre américain, non ?)
C’est la suite du « Diable s’habille en Prada », et ça a l’air d’être un parfait mélange de Desperate Housewives et d’histoires d’équilibristes déjantées. Parfait pour la plage (entre deux jets de sable).
Catégorie « Dans les thématiques des Équilibristes, parce qu'il y a un podcast et des newsletters à alimenter à la rentrée, non mais oh »
« Qui gardera les enfants ? » de Yvonne Knibiehler, qui m’a été chaudement recommandé par Clémence, une auditrice dont je vous reparlerai à la rentrée.
Extrait de la 4ème de couverture : « Qui gardera les enfants ? Cette question s'adresse à toute la société. Aujourd'hui, l'écrasante majorité des mères qui travaillent ont beaucoup de peine à concilier leurs tâches professionnelles avec leurs responsabilités maternelles. La plupart n'osent pas se plaindre. Elles ont peur qu'on les oblige à choisir : "Si vous n'y arrivez pas, rentrez chez vous !" Leur silence arrange bien les pouvoirs en place. Je suis de celles qui ont refusé de "choisir". Mon refus inspire tout ce livre. Il relie mon expérience personnelle à l"histoire collective de plusieurs générations. »
Ca a l’air passionnant, non ?
Un manuscrit top secret d’un livre qui sort à la rentrée et dont je vais interviewer les auteurs… Je ne peux pas en dire plus (rire démoniaque de celle qui fait du teasing).
Catégorie « Écrit par des auditrices des Équilibristes »
Ce que j’adore dans le projet des Équilibristes, ce sont les partages et rencontres qui en naissent. Deux auditrices ont eu la bonne idée de partager avec moi des articles qu’elles ont écrits sur des thématiques abordées dans le podcast, et je suis heureuse de vous en parler, avec leur aimable autorisation :
Un article de @myzotte sur les rythmes scolaires et leur (in)compatibilité avec les rythmes de travail. Une question de poule et d’œuf…
Un article de Audrey Jougla, prof de philo et maman, qui partage ses idées sur l’épuisement maternel et comment améliorer la reprise du travail après un congé maternité
Et vous, vous comptez lire quoi ? Allez, dites-moi tout et aidez-moi à faire grandir ma tour de livres à lire :)
Aussi, je voulais vous dire que j’inscris Les Équilibristes au Paris Podcast Festivalet j’aimerais bien votre avis sur l’épisode à présenter : vous me dites par retour de mail lequel vous avez préféré / vous a le plus parlé / aidé.e ? Merci beaucoup !
Je vous offre un dernier épisode la semaine prochaine avant des vacances bien attendues et méritées – il se pourrait même que ce soit un homme qui prenne la parole pour une fois ;-)
En avant Les Équilibristes !
Sandra
Pour écouter Les Équilibristes, rendez-vous sur Apple Podcasts, Spotify ouwww.lesequilibristes.com
* Ok, parce que vous insistez, des Birkenstock cuivrées