L'effort juste
Snif, ghrrhh, hhhmmm, atchoum (bruits de toux, de reniflement, d’éternuement)
Voilà, en gros, de quoi sont ponctuées les conversations avec mes amies ces derniers temps.
Ça, et des commentaires du type : « J’ai changé les draps du grand 3 fois cette nuit, et maintenant la petite l’a attrapé aussi » ou « Ça sert à quelque chose le sirop contre la toux ? ».
Alors, parce qu’on ne peut malheureusement pas hiberner (drame de ma vie), et qu’il faut bien passer cette période de virus, de froid, de fatigue, de nouvelles terribles où que l’on tourne la tête, je voulais partager avec vous quelque chose que j’ai entendu cette semaine et qui m’a bien aidée.
Vous savez ce qu’on dit souvent par ici : baisser la barre des exigences, combat n°1 des Équilibristes. Mais j’avoue, parfois j’ai du mal à voir où je peux la baisser, toute pleine d’envies et d’exigences que je suis.
Et vous avez remarqué comme parfois, on peut entendre la même chose dite de 7 manières différentes, et c’est la 8ème manière de le dire qui va faire tilt.
Eh bien c’est ce que j’ai vécu hier en faisant ma séance de yoga avec Adriene. J’ai déjà dû vous parler d’Adriene, dont l’approche du yoga me met en joie : pleine de sagesse & ponctuée de blagues, que demander de plus (par exemple, dans une séance que j’ai faite la semaine dernière, elle expliquait qu’il fallait attraper ses talons, ou sinon, enrouler ses poils de jambes autour de ses chevilles pour rapprocher ses pieds – ça me fait beaucoup rire ce genre de choses).
Alors qu’elle nous demandait d’éxécuter une fente avant, Adriene nous a dit “Are there areas where you’re working harder than you need to?”. (Est-ce qu’il y a des endroits dans votre corps où vous mettez plus de force que necessaire ?).
C’est beau cette idée d’effort juste, d’effort dosé, non ? De fournir juste la bonne quantité, sans excès. C’est un peu l’idée des 20% d’efforts supplémentaires qui n’apportent rien de plus. Mais en tellement plus joliment dit.
J’y vois plein d’applications possibles pour les Équilibristes :
- Pour le dîner ce soir, tout le monde sera content de manger des pâtes, et puis, soyons fous, pas de brossage de dents pour les enfants !
- Cette présentation PowerPoint, elle est déjà très bien, peut-être pas besoin de passer plus de temps à la fignoler
- Cette course, elle n'est finalement pas si urgente, on se passera de [à vous de compléter] 1 jour de plus (non, ce n'est pas de la procrastination, c'est de la priorisation)
L’effort juste, ça me parle bien ça. Et vous ?
En avant les Equilibristes, et take good care,
Sandra
Pour écouter Les Équilibristes, rendez-vous sur Apple Podcasts, Spotify ou www.lesequilibristes.com