L'empathie, c'est très 2020
Salut les Équilibristes,
Vendredi dernier, j’ai vécu un moment incroyable d’apprentissage et de partage en participant à la Real Skills Conference organisée par Seth Godin et son équipe (je vous ai déjà parlé de lui, sa pensée m’inspire énormément – un peu comme un gourou mais en pas glauque).
Seth (oui, Seth) définit les « real skills » comme toutes les compétences qu’on a coutume de grouper sous le terme de « soft skills », par opposition aux « hard skills ». En vrac, la compassion, la créativité, l’intelligence émotionnelle, la flexibilité, la résilience, l’esprit d’équipe, la pensée stratégique…
Si je vous parle de ça aujourd’hui, c’est parce qu’il me semble qu’on est là au cœur des questions que l’on aborde dans Les Équilibristes (sans parler du fait que j’adore le rebranding de « soft » à « real » - d’un coup d’un seul, ces compétences prennent du galon, et ça leur va très bien).
Ça fait d’autant plus écho qu’on a parlé de l’importance de la gentillesse avec Fiona Schmidt dans le dernier épisode. Ça fait cucul dit comme ça, hein ?
Il y a encore quelques années, parler de bienveillance, de gentillesse, d’empathie dans le contexte du travail était au mieux balayé, ignoré, et au pire, vous classait direct dans la catégorie faible, molle ou que sais-je encore de pas chouette (c’est du vécu…).
Or je constate depuis quelque temps, avec beaucoup de plaisir, que ces valeurs sont de plus en plus prisées et valorisées.
Alors, certes, je ne supporte plus le mot « bienveillance » tellement le terme est utilisé et galvaudé. N’empêche, quelle joie de voir Maud Bailly en couverture de Stratégies, et son style de leadership, « en accord avec des valeurs personnelles », mis en valeur avec un adjectif : authentique.
Coline Vuillermet, que vous entendue dans l’épisode 12 des Équilibristes, est un autre exemple de leader qui mêle exigence et bienveillance.
Ces femmes ouvrent la voie. Et la voix. Ce sont les valeurs qu’elles incarnent, ces « real skills », qui permettront l’émergence de nouvelles façons de concevoir le rapport au travail dont Les Équilibristes, et les gens qui travaillent en général, ont tant besoin.
Alors, dites-moi : vous en êtes où de vos « real skills » ? Vous les arborez fièrement ou vous devez presque les cacher ? Vous arrivez à embarquer les autres avec vous ?
En 2020, c’est la mission que je me suis donnée pour Les Équilibristes : embarquer les autres en montrant d’autres voies et en faisant résonner d’autres voix.
Allez, j’arrête là les jeux de mots pour vous remercier de vos écoutes et de votre temps, que je sais précieux.
Un chaleureux « bienvenue » à toutes les nouvelles inscrites ! Drip by drip* la communauté grandit.
En avant Les Équilibristes !
Sandra
* goutte par goutte… Vous verrez, il y a souvent des anglicismes dans mes newsletters, parce que cette langue est ma deuxième langue maternelle, et qu’il y a des expressions qui sont bien plus jolies et parlantes en anglais :)
Pour écouter Les Équilibristes, rendez-vous sur Apple Podcasts, Spotify ou ici !
Si ce que vous entendez et lisez vous plaît, vous pouvez soutenir le podcast de plusieurs manières :
- en partageant un épisode par mail, sms, sur les réseaux sociaux
- en mettant une note et un commentaire sur Apple Podcasts ou votre plateforme d’écoute préférée
Merci mille fois !