Les petites victoires du quotidien

Tunnel du soir : [expression bien connue des parents]

Désigne le laps de temps entre le retour à la maison après une journée d’école/crèche/nounou/travail et le coucher (effectif, soit post dernier lever pipi/verre d’eau/je ne veux pas dormir/j’ai peur des ogres/je veux des gratouilles).
Dure généralement entre 2h et 3h, parfois plus (dépendant de la durée du coucher sus-cité), et peut tour à tour représenter un moment délicieux de retrouvailles et de partage, ou un véritable aspirateur à énergie et patience des parents.
Ces derniers en sortent avec le sourire et le cœur rempli de joie, ou un état d’épuisement nécessitant un remontant et un coucher rapide. Bien souvent un mélange des deux.


Le tunnel du soir c’est un peu le summum de l’intensité dans la vie d’un parent qui travaille.

Tunnel du soir, désespoir & tunnel du soir, victoire. Encore une fois, c’est le & des &quilibristes.

Ces petites victoires du quotidien, c’est Michelle Obama qui en parle très bien dans sa passionnante et émouvante autobiographie, Becoming (« Devenir » en français).

Vous l’avez lue ?

Les chapitres où Michelle parle de sa vie d’équilibriste m’ont particulièrement touchée. Elle y raconte son ambivalence à la période où son mari se lançait en politique, alors que leurs deux filles étaient encore très jeunes. Son envie de soutenir son mari, mêlée au besoin de protéger sa famille et prioriser ses filles. Sa persévérance à ne pas lâcher sa carrière à elle, si importante pour son équilibre. La nécessaire rigidité de l’organisation pour que « tout rentre », et ses échappées au sport, tôt le matin.

Et cette anecdote sur ses expéditions au mall près de son bureau, entre midi et deux, à la recherche d’un bonnet pour protéger sa fille cadette du froid, alors qu’on annonçait des températures glaciales pour le jour de l’annonce officielle de la candidature de Barack. Trouver ce bonnet, « c’était un petit triomphe, mais un triomphe tout de même, et c’était le mien », dit-elle.

Un peu ce que j’ai ressenti hier soir, entre pick-up école et pick-up crèche, sortant triomphante de la Halle aux chaussures, une nouvelle paire de chaussures pour mon fils sous le bras, et sa petite main dans la mienne. 

😜

Yes we can !


En avant les Équilibristes !
Sandra

Précédent
Précédent

You can't be what you can't see

Suivant
Suivant

Parent / manager : même combat ?