Parent / manager : même combat ?

Bonjour les Équilibristes !

Dans mon parcours professionnel, j’ai eu l’opportunité de devenir manager au retour de mon premier congé maternité. J’ai donc découvert le management et la maternité en même temps, avec un mélange de bonheur d'apprendre, de plaisir de la découverte et d'un peu de stress (et beaucoup de taches de lait sur la veste, dissimulées à la dernière minute par un foulard).

Et je me souviens m’être souvent dit que les deux rôles se ressemblaient beaucoup (même si tous les bons coaches en management – et je sais qu’il y en a parmi vous ;-) - vous diraient qu’il ne faut pas materner ses équipes).

Entre un :

« Mamaaaaan, je m’ennuiiiieeee »

Et un :

« Sandra, we have a problem, HELP!!! »

Ma réponse était souvent la même :

« Je suis là ! Qu’est-ce que je peux faire ? Ok, pas de panique, on va résoudre ça ensemble ! We are together!* »

J’y ai repensé à deux reprises ces dernières semaines.

La première fois en écoutant un de mes podcasts chouchous, the Goop podcast. L’épisode s’appelait « Creating a Value-Centered Home ». Kim John Payne, conseiller familial et éducateur, s’y exprimait sur l’importance de laisser du mou dans l’agenda de nos enfants, de leur laisser du temps pour s’ennuyer, seul moyen pour qu’ils développent leur créativité.

Une de ses idées m’a marquée : notre rôle n’est pas de divertir nos enfants. 

En voilà une idée intéressante.

Parce que moi, quand j’entends que mon fils s’ennuie, je suis plus du genre « Ok, tu veux qu’on fasse quoi ? Qu’on joue ? Qu’on aille faire du vélo ? De la trottinette ? Qu’on fasse des cookies ? Du dessin ? » que « Occupe-toi donc un peu tout seul » ou même (avouez que ça vous arrive aussi) « Tiens, voilà l’iPad ».

Grâce à Kim, ça a changé. Et vous savez quoi ? Ça marche super bien ! A lui les discussions au sommet entre dinosaures et Playmobil, à moi le demi-rang de tricot (avant que sa sœur se réveille).
 
Côté boulot, c’est un livre passionnant qui m’a rappelé l’importance de laisser ses équipes trouver les solutions seules.

Dans « Employees First, Customers Second » (traduit en français « Les employés d'abord, les clients ensuite : Comment renverser les règles du management »), Vineet Nayar, patron indien d'une entreprise dans la tech, raconte comment il a redressé sa société en mettant les besoins de ses employés au cœur de sa démarche, plutôt que ceux des clients, comme on a coutume de l'entendre.

Il partage la réflexion suivante au sujet des managers : « Vous devez résister à l’envie de répondre à chaque question ou de proposer une solution à chaque problème. À la place, vous devez poser des questions, voir les autres comme l’origine du changement, et transférer la responsabilité de la croissance de l’organisation à la prochaine génération de leaders. »

Ceci ressemble bien à cela, vous ne trouvez pas ?

Et chez vous, ça se passe comment ?


En avant les Équilibristes !
Sandra



* Chapeau à celui/celle qui reconnaîtra cette référence à un film culte à base de randonnée

Pour écouter Les Équilibristes, rendez-vous sur Apple Podcasts, Spotify et https://www.lesequilibristes.com/podcast/

PS 1 : Venez témoigner ici de votre accès à la flexibilité au travail :http://bit.ly/travailflex. Vous contribuerez ainsi à faire bouger les lignes sur ce sujet si important et je partagerai les résultats avec vous !

PS 2 : Merci à ceux et celles qui ont noté le podcast sur Apple Podcasts. Une note + un commentaire = 2 min chrono. Et l’impact est immense pour accroître la visibilité, donc la pérennité, des Équilibristes !

Précédent
Précédent

Les petites victoires du quotidien

Suivant
Suivant

Quand le travail s'adapte à nos vies