L’exposé

Vous connaissez la différence entre une gemme et une pierre précieuse ?

Mes chères et chers Équilibristes,

La semaine passée, j’ai fait un exposé… euh je veux dire, j’ai aidé mon fils de CE2 et un de ses copains à faire un exposé. Sur les minéraux et les pierres précieuses si vous voulez tout savoir.

J’avais écrit il y a quelque temps sur le fait que le management et la parentalité, c’était un peu kif kif. J’adore quand la vie me propose des occasions de re-explorer des idées à la lumière de nouvelles expériences. C’est ce que la vie m’a proposé cette semaine 😊 et j’ai accueilli (geste d’ouverture des bras).

Je rembobine un peu : mon fils a un enseignant génial cette année. Quand les enfants travaillent bien, aident les autres, se comportent globalement de manière vertueuse, il leur attribue des « + » et à force de « + », ils peuvent choisir ce qu’il appelle un privilège. Le catalogue de privilèges est varié et hétéroclite : entre autres la possibilité de s’asseoir à côté d’un copain ou d’une copine en classe, l’accès au coussin de chaise qui rend l’assise super confortable et… la possibilité de faire un exposé sur le thème de son choix. (Je trouve brillante cette idée de présenter un exposé comme une chance, quelque chose qu’ils ont l’opportunité de faire, plutôt que comme une contrainte. “Get to” plutôt que “have to”.)

Nous les voilà donc partis à faire des recherches sur les pierres précieuses et les minéraux, en plongeant dans des livres des 90’s (qui m’ont presque rendue nostalgique) parce que je voulais qu’ils apprennent à chercher des infos ailleurs que sur Internet (#vieillebique).

Nous ou ils ? C’est la question.

Tout le temps où je les aidais, je me rappelais une session de travail avec mon formateur en management qui m’avait marquée il y a 10 ans (comme beaucoup des sessions que j’ai faites avec Philippe, dont vous pouvez retrouver l’approche dans ce livre paru l’année dernière). Philippe m’y avait présenté la matrice du leadership situationnel de Hersey et Blanchard, qui aide à identifier le style de leadership à adopter en fonction de la maturité des collaborateurs, mélange de compétences et de motivation par rapport à une tâche donnée. 

Alors on adopte quel style de leadership quand on encadre un exposé de CE2 ? On les laisse faire ? On intervient à quel niveau ? En nous lançant dans l’exercice, j’avais des doutes. Les petits gars étaient certes très motivés par leur sujet, mais la collecte d’informations, la synthèse et structuration des idées, leur mise en valeur pour une présentation… tout ça s’apprend ! Après avoir rapidement tenté le style participatif / délégatif, pour laisser libre cours à leur imagination et leurs envies (et aussi parce que c’est mon style par défaut, avouons-le), j’ai vite changé de méthode et suis passée au directif. C’était drôle de constater, encore une fois, à quel point on a des réflexes, des modes de fonctionnement par défaut, qui nous mettent à l’aise, et qui peuvent ne pas du tout être adaptés à la situation. C’est fascinant de re-constater aussi comme le cadre sécurise : ce n’était pas leur rendre service que de leur laisser autant de liberté sur tous les plans. Ils ne savaient pas comment avancer, comment transformer leur motivation en exposé tangible. Ca vous rappelle des situations au travail ?

Tout ça pour dire que manager/parent, même combat, ça continue de se vérifier chez nous. Et chez vous ? Mes enfants ne sont pas encore ados, mais j’imagine que je repenserai à la matrice à ce moment-là aussi !

Dans les news cette semaine : j’interviens aujourd’hui dans la journée Bordeaux fête le podcast, et lundi 17 dans une table ronde du Congrès esthétique et spa pour parler place du travail et engagement et fidélisation des collaboratrices·teurs. Peut-être des occasions de vous rencontrer ?

Je vous en dirai bientôt plus sur le programme de groupe que je lance au mois de septembre. J’ai vraiment hâte.

Je lève un peu le pied sur les réseaux sociaux, en particulier Instagram, et continue de vous retrouver ici avec joie. Toujours heureuse de vous lire et d’échanger avec vous !

A venir aussi :

Mercredi prochain, un épisode avec les deux fondatrices formidables de la marque Soin de Soi. Une discussion sur le fil entre force et vulnérabilité, une vraie réflexion sur la croissance maîtrisée. Et un gros déclic sur cette notion de « by design » qui m’intéresse tant : parce que l’entreprise a été fondée par 2 femmes, que la maternité fait partie intégrante de leur vie, elle n’est pas un sujet. L’arrivée d’un enfant chez une collaboratrice, c’est un événement totalement intégré, une étape de vie comme une autre. C’est vraiment fascinant de voir à quel point nos biais conditionnent notre façon de faire, pour le pire et aussi pour le meilleur. J’ai adoré cet échange, qui continue de résonner, des semaines après.

Take care mes Equilibristes, et à très bientôt,

Sandra

Précédent
Précédent

Et les hommes ?

Suivant
Suivant

Soigner le lien