Moi d’abord
« Moi d’abord », c’est ce que disent nos petits pour passer devant les autres au toboggan, pour être servis les premiers à table ou pour prendre la parole pour donner une réponse en classe.
« Moi d’abord », c’est ce qu’on devrait se dire plus souvent, nous les mamans.
Je reviens d’une semaine passée avec une amie proche, ses deux enfants et les deux miens. C’était génial et épuisant. Nos petits sont petits, peu autonomes. C’est normal qu’on leur donne beaucoup. Mais notre programme de soirées très glam (tricot/tisane/papote) a été pulvérisé – une fois nos enfants couchés, on ne rêvait que de faire comme eux.
Donner beaucoup, c’est normal, mais se donner à soi, c’est important aussi (surtout, même, oserais-je dire – c’est pas pour rien qu’on nous dit de s’enfiler son propre masque à oxygène en prems dans l’avion). Et rien de tel que les livres pour faire comprendre cela avec douceur (et une certaine fermeté tout de même ;-)) à notre progéniture.
Je me souviens que ma maman nous lisait « 5 minutes peace » quand on était petites : l’histoire d’une maman éléphant qui n’arrive pas à prendre son bain tranquille, avec ses petits éléphanteaux qui la suivent partout et la sollicitent sans arrêt. Message subliminal de sa part à l’époque ? Oh que le sujet me parle maintenant !
Une amie chère m’a offert « Maman Robot » à la naissance de ma fille - mon fils a très bien compris le message dès la première lecture. Et voir ce livre dans la bibliothèque me sert aussi de friendly reminder que c’est bien de se faire passer en premier de temps en temps.
Je me rassure en me disant qu’un jour, ils pourront se doucher et se nourrir seuls le soir et je pourrai alors tranquillement bouquiner sur le canapé – ah non, on me chuchote à l’oreillette qu’il y a un truc qui s’appelle « devoirs » qui m’attend pour la suite.
Et puis, il faut bien avouer que tout ça est épuisant & me comble de bonheur en même temps.
Vous aussi, non ?
Alors, it’s all good !
En avant Les Equilibristes !
Sandra
Pour écouter Les Équilibristes, rendez-vous sur Apple Podcasts, Spotify ou www.lesequilibristes.com