Votre 30ème course la plus rapide !
Votre 30ème course la plus rapide !
C’est ce que m’a annoncé Runkeeper, mon appli de course à pied, un jour où j’ai vraiment mal couru : lentement, avec peine, et sans grande envie. Je m’étais forcée à y aller, et ça s’est senti.
Il aurait pu me dire « Hé bé, Sandra, pas terrible aujourd’hui, tu fais mieux d’habitude » ou encore « Mouais, bof… ». Mais non, il a décidé de faire son Américain et de voir le côté positif, le verre à moitié plein, la basket à moitié lacée… (ok, j’arrête là les métaphores).
Ça m’a fait sourire sur le coup, et j’y ai repensé récemment.
Ayant grandi aux US, j’ai pris le pli de faire des feedbacks très positifs – ça m’a souvent valu d’être prise pour le ravi de la crèche ou de me sentir comme Brian. Mais je trouve infiniment plus agréable, pour moi et pour les autres, d’être positive, quitte à être un peu dans l’emphase. Comme ma prof de maths en seconde qui nous disait, avec un grand sourire béat et en acquiesçant de la tête : « C’est juste, hein, mais c’est pas ça ! ».
Avec les enfants, c’est pareil, et je dirais même que c’est plus facile. On voit bien comme nos compliments leur font du bien. On sait à quel point il est important de les valoriser, prendre leurs émotions au sérieux, leur donner confiance en saluant leurs progrès.
La confiance en soi. Au cœur de tant de sujets que l’on aborde dans Les Équilibristes.
Et si on appliquait tout cela au monde de l’entreprise ? Et si on saluait les efforts, en plus des performances ? Ça changerait quoi à la motivation, à l’engagement, aux résultats même ? Ça changerait beaucoup, et c’est d’ailleurs très bien documenté.
En parlant de travail, j’interviendrai le 22 novembre prochain dans la table ronde « Travailler autrement », dans le cadre du Forum #Inventer Demain organisé par la Mairie de Bordeaux. Bordelais.es, rencontrons-nous y !
Alors merci Runkeeper : à défaut de me convaincre que j’avais fait une perf en course ce jour-là, tu m’as au moins rappelé que l’important c’est de faire de son mieux et de « show up ».
En avant les Équilibristes, et prenez bien soin de vous !
Sandra
PS : en bonne équilibriste, je jongle avec beaucoup de balles en ce moment – les prochains épisodes seront donc un peu plus espacés, et il se peut que vous me lisiez un peu moins fréquemment dans les semaines qui viennent. C’est pour mieux préparer la suite ! Je fourmille de projets et d’idées, que j’ai hâte de vous partager…
Pour écouter Les Équilibristes, rendez-vous sur Apple Podcasts, Spotify ou www.lesequilibristes.com