Ouayeux ouasiversaire !
Il doit y avoir plein d’anniversaires à la crèche en ce moment, parce que ma fille nous chante « Ouayeux ouasiversaire » en boucle à la maison. Et ça tombe bien, parce que la semaine dernière, c’était le premier anniversaire des Équilibristes !
Le 5 décembre 2018, l'interview de Vanessa Feuillatte lançait officiellement le podcast.
Alors pour fêter cette première année ensemble, j’ai envie de partager avec vous l’actualité de mes invité.es (et ça vous donnera aussi peut-être des idées d’épisodes à écouter si vous ne les avez pas déjà tous écoutés) :
Vanessa Feuillatte : pour les bienheureux qui ont pris des places, vous pourrez voir Vanessa danser le rôle-titre de Cendrillon à l’Opéra de Bordeaux les 13, 16, 28 et 31 décembre.
Laure Rigoudy : avec ses 2 acolytes du Buro des Possibles, Laure a ouvert cet été Be My Cookie, un bar à cookies fantastique. (Pour les Bordelais.es, c’est rue des Remparts, et ça vaut vraiment le détour, les recettes sont plus délicieuses les unes que les autres).
Aude de Thuin : j’ai revu Aude il y a deux semaines, lors de son passage à Bordeaux pour lancer l’antenne bordelaise de l’association Langages de Femmes qu’elle marraine depuis plusieurs années. Le travail que mène Samia Essabaa, enseignante et fondatrice de l’association, pour lutter contre le racisme, les préjugés, l’intolérance, la désinformation force l’admiration. Et c’est efficace. Jetez un œil à ce qu’elle et son équipe font, et si le cœur vous en dit, contactez-moi si vous voulez participer.
Marie Perarnau : Marie participe bientôt au raid solidaire et sportif Destination Iceland, pour soutenir l’Institut Curie et lutter contre le médulloblastome, principal cancer de l’enfant qui se loge dans le cervelet. Il aura lieu du 23 au 27 janvier prochains, et Marie et sa partenaire de raid Amélie ont besoin de notre aide pour financer ce projet. Pour les soutenir, vous pouvez faire un don directement sur leur cagnotte, ou acheter une bougie dont les 8€ de bénéfices sont reversés à l’Institut Curie (il paraît qu’elles sentent très très bon). Merci pour elles, merci pour eux !
Insaff El Hassini : Insaff travaille depuis plusieurs mois sur un superbe projet de podcast sur la négociation de rémunération. Ca va s’appeler Ma Juste Valeur. Elle y met du cœur et un sacré travail, et j’ai vraiment hâte de l’écouter ! Le lancement est imminent, et vous pouvez suivre les coulisses et l’encourage sur son compte Instagram @majustevaleur
Cécile Speich : Cécile, enceinte à l’époque de son interview, a donné naissance à Malo en avril dernier. Son interview de jeune maman est dans la boîte (y’a plus qu’à monter et tout et tout). Vous l’entendrez bientôt !
Jenny Chammas : Jenny a publié son livre Ambitieuse et Epanouie – je ne l’ai pas encore lu, mais les retours sont excellents ! Bravo !
Coline Vuillermet : Beaucoup d’entre vous ont été sensibles au témoignage de Coline et son approche mêlant exigence et bienveillance. Les membres de Lean In Bordeaux auront la chance d’échanger avec elle ce samedi 14 décembre – j’y serai et j’ai hâte !
Patrice Bonfy : Patrice vient de co-fonder Remixt., une plateforme de dialogue sociétal en entreprise. Remixt propose un outil de sondages anonymes et sécurisés, associés à des contenus de sensibilisation ludiques pour accompagner les entreprises dans tous les défis de transformation qui se posent à elles : urgence écologique, révolutions sociétales, diversité et inclusion, bouleversements du travail.
Pour terminer, je partage avec vous deux choses qui m’ont passionnée/réjouie cette semaine :
J’ai binge-écouté les 3 premiers épisodes du podcast Catch & Kill de Ronan Farrow, dans lequel il aborde les dessous de l’enquête qu’il a menée pour révéler et faire tomber le système Weinstein. Incroyablement bien pensé, produit, c’est un podcast qui fait bien souvent froid dans le dos. Au-delà du tournant historique que représente cette affaire, il est question tout du long du courage individuel des journalistes et de la précarité de la liberté de la presse. C’est passionnant !
Vous avez peut-être (ou pas) entendu parler du scandale qu’a provoqué aux US une pub pour un vélo d’intérieur de luxe, le Peloton. La pub a été jugée (à raison, à mon humble avis) caricaturale et bourrée de clichés au mieux, sexiste au pire. Sallie Krawcheck, qui a fondé la plateforme d’investissement pour les femmes Ellevest, a imaginé le journal intime de la femme de la pub, et c’est génial. (ça devrait te plaire Insaff ;-)
Voilà, c’était long, mais j’avais plein de choses à vous dire.
Et surtout, le plus important : merci d’écouter, de partager, de m’écrire avec vos commentaires, histoires et idées. Je sens que ce projet est utile, et rien n’est plus motivant pour moi.
Alors ouayeux ouasiversaire à la communauté des Équilibristes !
On se retrouve mercredi prochain avec un nouvel épisode – l’interview de Laurence, dont le parcours est si riche que je ne peux pas vous le résumer. Vraiment, c’est la première fois que je bugge pour écrire une intro. En tout cas, écoutez, ce qu’elle partage est passionnant.
En avant les Équilibristes, et prenez bien soin de vous !
Sandra
Pour soutenir Les Équilibristes, abonnez-vous sur votre plateforme préférée, et laissez une note et un commentaire. Vous pouvez aussi partager un épisode et forwarder cette newsletter. Merci !
Pour écouter Les Équilibristes, rendez-vous sur Apple Podcasts, Spotify ou sur ce site !