Quand le travail s'adapte à nos vies

Il y a 2 semaines, j’ai fait un post sur Instagram pour partager une de mes citations préférées de l’interview de Marie Perarnau :

« Vous n’aurez pas de médaille. Je vois des gens qui commencent le boulot à 7h, finissent à 20h, ils rentrent chez eux et les gamins sont chiants, ils ne peuvent pas les coucher avant 21h, donc ils dorment mal, et je me dis “Stop !”. J’adore ce que je fais, mais à un moment, ça reste du boulot. Et je pense qu’il y a quelque chose à changer avec ce truc de finir super tard, parce que ça se passe pas du tout comme ça dans d’autres pays, où les gens finissent à 16h et se disent “c’est bon, mon boulot est fini”. »
— Marie Perarnau

J’y invitais les auditrices.eurs à témoigner de leur propre expérience de l'adaptabilité au travail.

C’est le post qui a reçu le plus grand nombre de commentaires et de likes – et quelque chose me dit que ce n’est pas uniquement grâce aux algorithmes qui auraient décidé de le mettre en avant.

S’il a provoqué autant de réactions, c’est parce que le sujet du travail, de sa place, et de l’accès à la flexibilité est un sujet important, et qui touche tout le monde : salarié.es, entrepreneur.es, professions libérales, employeurs (évidemment).

C’est un sujet de bien-être dans sa globalité, de RSE (responsabilité sociale des entreprises), de performance, d’attractivité pour les employeurs, mais aussi d’accès des femmes aux plus niveaux hiérarchiques de l’entreprise (même si je n’aime vraiment pas que l’on réduise le sujet de la flexibilité aux femmes).
Les angles d’attaque et de traitement de ce sujet sont très nombreux.

Alors j’ai préparé un sondage, pour mieux cerner les besoins des travailleurs et la manière dont ils sont pris en compte aujourd’hui par les organisations.

C’est le sujet sur lequel je travaille en parallèle des Équilibristes, et ça m’intéresse vraiment de comprendre ce que mes auditeurs.trices vivent, ce dont ils auraient besoin, ce à quoi ils ont accès, et comment.

Vous voulez bien m’aider ? 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScpHmwIc6bBOkJFhFYrKeTvY8ktVDw2zGnQqiqVed4mrL7tXg/viewform?usp=pp_url

Répondre ne vous prendra que 5 à 10 minutes, et il y a des questions pour tout le monde : salarié.es, entrepreneur.es, professions libérales, employeurs.

Et si vous pensez à des personnes autour de vous qui auraient des choses à partager, transmettez-leur s’il vous plaît.

Un très grand et sincère merci !

À la semaine prochaine pour un nouvel épisode avec une future Équilibriste cheffe d’entreprise. On se pose quoi comme question quand on attend son premier enfant et qu’on est à la tête d’une entreprise ?


En avant Les Équilibristes !
Sandra

Précédent
Précédent

Parent / manager : même combat ?

Suivant
Suivant

Sous l'eau