Partage des tâches, partage des taches

Partage des tâches, partage des taches*

Accent circonflexe ou pas, chez moi, c’est pareil : le partage des tâches, c’est le partage des taches.

Les enfants, c’est bien connu, ça se tache. Et quand on souhaite qu’ils portent leurs vêtements plus d’une fois sans avoir l’air de petits gorets, pas le choix que de passer du temps à les détacher (les vêtements, pas les enfants).

Or s’il y a bien une tâche ménagère que je déteste, c’est le détachage. J’adore lancer les machines, j’adore les étendre, le repassage me détend (si vous ne me preniez pas encore pour une dingo, c’est chose faite… et ça ne va pas s’arranger en lisant la suite) et la vaisselle ne me dérange pas plus que ça.

Mais le détachage me donne vraiment l’impression de perdre mon temps.

Soit mes enfants sont particulièrement cracra, soit je suis particulièrement maniaque, mais en rentrant de vacances cet été, j’ai passé 1 heure à chaque déballage de valise à utiliser le savon de Marseille et tout mon arsenal de détachants Dr. Beckmann (oui, j’ai des détachants pour toutes les sortes de taches…).

A tel point qu’un jour, alors que ma grande et talentueuse amie Fanny me demandait où je trouvais le temps d’écouter tous les podcasts dont je lui parlais, j’ai dû lui avouer que j’en écoutais même en détachant les vêtements.

Bref, tout ça pour dire que si Titiou Lecocq estime que le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale, chez nous, c’est devant le lavabo plein de vêtements à détacher. Alors que le reste des tâches était bien réparti, le détachage restait jusqu’à récemment le sujet où j’étais seule à bord. Et ça me crispait à chaque fois que je voyais le tas dans le lavabo.

Alors ? Alors, on en a parlé. Je lui ai montré. Et il manie maintenant le savon de Marseille comme personne.

C’est bête, hein, ce que je vous raconte.

Pas tant que ça. Le partage des tâches, c’est un gros sujet d’Équilibriste. La charge mentale aussi. Deux gros sujets où ça va mieux quand on en parle dans le couple (ou avec son entourage et tous ceux qui peuvent partager/aider/soulager).

Alors, on va en parler ensemble aussi, dans les deux prochains épisodes.

Encore une semaine de patience et on se retrouve avec l’interview d’un couple. Il me tarde :)

En avant les Équilibristes !

Sandra

 

*Si, comme moi, vous ne savez jamais quand tache prend un accent circonflexe et vous êtes toujours à vérifier l’orthographe du mot quand vous l’écrivez, voici un petit moyen mnémotechnique trouvé sur Internet : l’accent circonflexe pèse sur le « a » de tâche comme le fardeau du travail sur vos épaules – c’est cadeau !

Précédent
Précédent

En parler ou pas ?

Suivant
Suivant

C'est reparti !!