Prenez soin de vous
Mes chères et chers Équilibristes,
Je vous écris depuis le coin du feu, on est la veille de la rentrée scolaire, et j’ai enfin trouvé ce que je voulais vraiment vous souhaiter pour 2022.
De prendre soin de vous.
Mais, vraiment.
On l’entend partout cette phrase, c’est un peu le nouveau « bonne journée ». Et pourtant, même si elle est lancée un peu légèrement, quelle phrase importante.
2021 m’a appris beaucoup : j’ai lancé Conscious Cultures, fait progresser Les Équilibristes, déménagé avec ma famille, vécu des grands bonheurs et des grandes peines. Et le fil conducteur de tout ça, l’essence de ce que j’en retire, c’est cette sensation d’être devenue une très bonne amie pour moi-même. C’est une chouette sensation.
J’ai appris à vraiment prendre soin de moi. Pas à me dégager du temps dans la semaine pour aller courir ou faire du yoga, même si ça en fait partie, bien sûr.
Mais plutôt, appris à prendre ma propre défense, appris à me laisser tranquille, appris à ne plus être la plus dure avec moi-même.
Il y a plein de choses que l’on ne contrôle pas, mais on a bel et bien le choix. Si souvent. Bien plus qu’on ne le pense.
Il y a 12 ans, mon mari et moi avons préparé notre mariage avec un diacre et son épouse. Je me souviens de leur « parler-vrai », de ce qu’ils nous avaient partagé de la réalité de la vie de couple. Et ils nous avaient fait un cadeau merveilleux : un miroir carré, tout simple, avec un épais cadre en bois, et au dos, l’inscription « Toujours se regarder avant de regarder l’autre ».
Quelle leçon. Quel cadeau.
C’est vrai partout, dans toutes les relations.
Alors pour 2022, je vous souhaite de bien vous regarder. D’aimer ce que vous voyez. Le beau, le moins beau, ce que vous aimeriez cacher. D’être de votre côté, de croire en vos choix, de vous faire confiance. De vous donner la place d’identifier ce dont vous avez besoin (ce que j’appelle « les non-négociables » et dont je parle dans l’épisode de Pop In auquel Cécile Tauvel m’a invitée), et de trouver le courage d’en créer les conditions. Vous êtes responsable de vous.
C’est le meilleur cadeau que l’on puisse faire aux autres, de s’occuper de soi. En particulier aux enfants. C’est une des choses que je retiens de la lecture de ce formidable essai « Strange situation : a mother’s journey into the science of attachment » de Bethany Saltman, dont je vous avais déjà parlé dans une précédente lettre. Je vous en parlerai plus longuement dans un prochain épisode.
Parce que oui, je me lance dans les épisodes solo. Beaucoup d’entre vous m’ont dit leur envie de m’entendre prendre parti, partager mes lectures et points de vue. Et l’idée m’enthousiasme, alors je me lance. Ca commencera courant février, et si vous avez des envies, des thématiques que vous aimeriez que j’aborde, n’hésitez pas, écrivez-moi, je me régale de vous lire et d’échanger avec vous.
Et vous allez voir que cette thématique du soin de soi, je vais pas mal l’aborder dans les semaines et mois qui viennent : dans l’épisode en anglais que je vais sortir ce mois-ci, dans mes accompagnements en coaching (j’ouvre quelques nouveaux créneaux, si vous êtes intéressé·e, il vous suffit de répondre à ce mail), et dans un événement que nous préparons avec mes chères Alexia Colson-Duparchy et Marianna Szeib-Simon, que vous avez adoré entendre dans Les Équilibristes.
Ca s’appelle… ME First ! Ce sera le 5 février à Paris, et je vous en dis plus juste en-dessous. Une des grandes réjouissances de ce début d’année, j’ai hâte de vous y rencontrer.
En avant mes Équilibristes, et plus que jamais, take good care,
Sandra